L'Éveil Normand

L’associatio­n poursuit BERNAY BURKINA FASO. son combat pour l’éducation

-

Ils ont un but louable et devenu incontourn­able avec le temps. Celui de poursuivre des missions solidaires en zone rurale difficile au Burkina Faso, à Sankondé par exemple. Les objectifs de Bernay Burkina Faso sont clairs.

L’assemblée générale, vendredi soir, a permis de reconduire le conseil d’administra­tion, mais la compositio­n du bureau complet reste encore à définir. Jacqueline Authesserr­e demeure cependant toujours à la présidence, et Elise Seron à la trésorerie.

Au Burkina Faso

« L’école de Sankondé poursuit sa croissance. Une nouvelle classe a été ouverte à la rentrée d’octobre portant l’effectif scolarisé à 134 élèves », a annoncé la présidente lors du rapport moral, avant de poursuivre. « L’année dernière à la même date, nous pensions pouvoir faire un voyage de fin d’année au Burkina Faso. Cela n’a pas été possible pour diverses raisons, des raisons personnell­es pour certains, mais aussi d’autres qui tiennent à la situation du Burkina Faso ».

L’année 2017 a été difficile. Par manque de moyens d’abord, ce qui freine la scolarisat­ion, en ajoutant à cela la précarité alimentair­e et la distance pour se rendre à l’école. « Il n’est pas rare de voir des enfants faire six ou sept kilomètres à pied pour venir à l’école ». Le pays connaît également des difficulté­s géopolitiq­ues, car touché par le djihadisme sahélien.

La suite des actions

Un nouveau projet a vu le jour en 2017, celui de créer une bibliothèq­ue d’école qui devrait rapidement concerner des lecteurs plus âgés. « Nous avons financé l’achat de rayonnages et organisé une grande collecte de livres pour la jeunesse dans les établissem­ents scolaires du secteur de Bernay », relate la présidente, avant de préciser que « 20 colis de livres documentai­res et de littératur­e sont partis le 22 décembre par containers en direction des écoles de Sankondé et Sorgho Yarcé, et un autre lot de 18 cartons de niveau collège est en partance pour le collège de Don Bosco de Kongoussi ». Il s’agit pour l’associatio­n de favoriser l’émancipati­on par l’instructio­n et la culture, « mais le contexte reste difficile », rappelle Jacqueline Authesserr­e.

Les actions locales

L’associatio­n a pu cette année se concentrer sur des actions au niveau local, faute de voyage au Burkina Faso. Ainsi, une correspond­ance scolaire a démarré entre l’école de Broglie et celle de Sankondé. Début mars, c’est une soirée Palabres sur le Zinc qui s’est déroulée. La semaine du cinéma a une fois de plus permis à de nombreux spectateur­s de découvrir six films en huit séances publiques et quatre séances scolaires. Cette action se trouve cependant menacée, à cause d’une hausse du tarif de la location du cinéma par son propriétai­re qui pousse aujourd’hui l’associatio­n à réfléchir à d’autres modalités pour les années à venir, car elle sait qu’elle ne pourra pas supporter cette augmentati­on sur le long terme.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n ont fait le point sur l’année passée et les axes de travail à prioriser.
Les membres de l’associatio­n ont fait le point sur l’année passée et les axes de travail à prioriser.

Newspapers in French

Newspapers from France