L'Éveil Normand

De Duke Ellington à Ibrahim Maalouf

-

1, 2, 1, 2… Les charmes d’un concert dans une église. À 21 h 30, la cloche vient marquer le troisième temps du morceau que le groupe Back’Street s’apprête à jouer. Mais elle ne sonnera qu’une fois. L’interrupti­on sera de courte durée. Et jouer dans une église a bien d’autres avantages. : « L’acoustique est super », se réjouit Daniel Ferté (saxophone et basse).

Du jazz mais aussi du rock et de la soul

Samedi 11 février, c’est un groupe fourni qui jouait à l’église de Barquet. Neuf musiciens ont pris place dans le choeur : un batteur, un guitariste, une pianiste, trois saxophonis­tes, deux trompettis­tes, une tubiste. De quoi donner vie aux standards du jazz qu’ils interprète­nt, de Duke Ellington à Ibrahim Maalouf. « On flirte aussi avec le rock et la soul », annonçait Daniel Ferté avant le concert.

Les membres du groupe ne viennent pas de bien loin : d’Évreux, de Conches, de Barquet et d’Eure-et-Loir. Depuis sa création, il y a une quinzaine d’années, Back’Street n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui. Joëlle Ménager (tubiste) et Daniel Ferté sont là depuis le début, quand le groupe ne comprenait que cinq musiciens. « C’est plus intéressan­t de jouer dans un grand groupe, on peut couvrir plusieurs voix, explique Daniel Ferté. […] Les trois derniers arrivés sont le guitariste, un trompettis­te et un saxophonis­te ténor ». Aujourd’hui, Back’Street est arrivé à un bon équilibre entre les cuivres et la section rythmique. Le groupe n’est pas pour autant fermé à l’idée d’intégrer de nouveaux musiciens. « Si des gens veulent nous rejoindre, ils sont les bienvenus, dès lors qu’ils sont sympas », envisage Daniel Ferté.

Un groupe de Conches

Ce n’est pas évident à première vue, mais l’origine du nom du groupe est liée à la commune où il répète : Conches. « On cherchait un nom. La bande à Conches, ça ne sonnait pas », se rappelle Daniel Ferté. C’est alors qu’est venue l’idée de passer de BAC (la bande à Conches), à Back’Street. Tout simplement.

Pour l’école de Barquet

Entre deux morceaux, le directeur de l’école de Barquet Sébastien Morlet a expliqué que la recette du concert (participat­ion libre) servira à financer la classe de découverte : en juin, 38 enfants de CP et CE1 iront à Clinchamps-sur-Orne, dans le Calvados. 280 € ont été récoltés.

 ??  ?? La batterie donne le départ. Les autres instrument­s ne tardent pas à se joindre à elle, pour se lancer dans une musique endiablée.
La batterie donne le départ. Les autres instrument­s ne tardent pas à se joindre à elle, pour se lancer dans une musique endiablée.

Newspapers in French

Newspapers from France