L'Éveil Normand

« Sculptures et images de notre temps »

-

La fabrique de la Risle à Beaumont-le-Roger expose pendant quelques jours les oeuvres de Valérie Marsiliani Godefroy (sculptures) et de Jeanne Cochin (photograph­ies).

À les regarder, on découvre plusieurs points communs : entre Valérie Marsiliani et Jeanne Cochin existe un lien de filiation artistique et biologique. L’une (Jeanne) étant la fille de l’autre (Valérie).

Toutes les deux posent un regard interrogat­eur sur le monde complexe qui nous entoure : sa violence, son désir de spirituali­té, son horreur, sa froideur, les moments d’apaisement et de calme dans l’agitation urbaine, la solitude glaçante où l’homme de la cité n’est plus qu’une ombre vague sur le mur d’une ville, refuge où l’être humain peut renouer avec lui-même et avec les valeurs et la nature. Un espace d’où il peut aussi renaître de ses cendres « tel un phénix ».

De la couleur vive au noir et blanc

On navigue entre le découragem­ent et l’espérance d’un monde meilleur, comme on passe de l’argile cuite et lisse, symbole de douceur et de bienveilla­nce, à celle, toute en aspérité, de la statue représenta­nt les attentats. On passe de la couleur vive au noir et blanc.

Il n’existe pas, en vérité, de réponses simples qu’il serait possible d’apporter à cette réalité contempora­ine, mais une urgence à se poser les bonnes questions, c’est ce que font toucher du doigt les oeuvres de ces deux artistes. ■ L’exposition se déroule à Beaumont-le-Roger du 14 février au 11 mars. Du mercredi au vendredi de 14 h à 17 h, les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h 30. Entrée libre.

 ??  ?? À droite Valérie Marsiliani, à gauche Jeanne Cochin
À droite Valérie Marsiliani, à gauche Jeanne Cochin

Newspapers in French

Newspapers from France