L'Éveil Normand

110 archers au Neubourg

- Erick Lavenas

110 archers normands (poussins à juniors) ont participé dimanche 11 février au championna­t de Normandie jeune en salle. 28 cibles étaient installées dans le gymnase André Clousier du Neubourg.

Plus habitué à accueillir les rencontres de handball, le complexe sportif André Clousier du Neubourg a servi de cadre dimanche 11 février au championna­t de Normandie en salle jeune de tir à l’arc. Organisé par la Compagnie des Archers de la Risle de Beaumont-le-Roger, il n’a pu se dérouler au gymnase Croix Maître Renault de Beaumont, faute de place : « Il fallait qu’on puisse aligner 28 cibles. Et dans le départemen­t il n’y a actuelleme­nt que deux salles qui peuvent répondre à cette contrainte, le Neubourg et Pont-Audemer », précisait le président beaumontai­s, Emmanuel Duteurtre. Et de poursuivre : « Cette salle est spacieuse et très lumineuse. Les compétiteu­rs peuvent y évoluer en toute sécurité, car les zones archers et public sont bien délimitées. On remercie la Cdc du Pays du Neubourg de nous l’avoir mis à dispositio­n ».

Les 3 armes

Pour cette compétitio­n qualificat­ive pour le championna­t de France (24 février à Vittel), ils étaient 110 archers normands (de poussins à juniors), venus des cinq départemen­ts.

Toutes les armes étaient représenté­es : arc classique, arc nu et arc à poulies. « Au niveau de l’arbitrage il y a 8 arbitres fédéraux et 2 en formation. Ils sont placés sous la houlette de Denis Bonfardin, responsabl­e du concours », indiquait Patricia Bureau, présidente adjointe de la commission départemen­tale.

Le matin, les compétiteu­rs effectuaie­nt les tirs qualificat­ifs (20 volées de 3 flèches), au terme desquels les meilleurs de chaque catégorie étaient retenus pour les duels de l’aprèsmidi. Placés à une distance de 18 mètres, les blasons variaient d’un diamètre de 80 cm à 40 cm en trispot suivant les catégories.

À l’issue des finales, la remise des récompense­s s’est déroulée à 17 heures. ■ Le championna­t de France de tir en salle jeune se déroulera le 24 février à Vittel, et le championna­t de France salle adultes le 3 mars à Mulhouse.

 ??  ?? En haut : Les archers sur le pas de tir. En bas : les compétiteu­rs viennent relever les résultats en retirant les flèches plantées dans les 28 cibles installées dans le gymnase André Clousier.
En haut : Les archers sur le pas de tir. En bas : les compétiteu­rs viennent relever les résultats en retirant les flèches plantées dans les 28 cibles installées dans le gymnase André Clousier.

Newspapers in French

Newspapers from France