L'Éveil Normand

Une nouvelle associatio­n pour promouvoir la pratique du vélo dans la région de Bernay

L’associatio­n « La RisleCycle­tte » vient d’être créée avec l’objectif de favoriser l’usage du vélo, de proposer des ateliers d’autorépara­tion et d’échanger des savoir-faire sur le territoire de l’intercom de Bernay.

- •

C’est sous l’impulsion de quelques passionnés, qui ont déjà de la bouteille en la matière, qu’une assemblée générale a été organisée samedi 7 octobre au Trait d’Union, à Bernay, pour constituer une nouvelle associatio­n.

Tout le monde est d’accord sur la pertinence des objectifs de l’associatio­n, à savoir favoriser la pratique du vélo sur le territoire de l’Intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN), tenir des ateliers équipés pour la réparation des vélos et échanger les savoir-faire pour favoriser l’autonomie des cyclistes (appelée la vélonomie), remettre en circulatio­n des vélos délaissés, rendre le vélo économique­ment accessible à tous…

Le seul point qui fait vraiment débat est le nom de l’associatio­n. Parmi 35 noms proposés, c’est finalement la «RisleCycle­tte » qui a été choisi par vote après d’âpres débats.

Un collège plutôt qu’un bureau

Le collège est composé de

Lucie Schrepfer qui est membre du collectif Vélorution depuis 17 ans et qui a été à l’origine du premier atelier d’autorépara­tion de vélo de France à Paris. Maxime Corteel, ingénieur beaumontai­s qui tient déjà un atelier d’autorépara­tion à Serquigny, a participé dans le passé à la création de plusieurs ateliers à Toulouse et à Clichy-sous-Bois. Et enfin, Céline Calu vit à Giverville et est membre du collectif Vélorution Bernayennn­e.

Autorépara­tion qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un atelier d’autorépara­tion de vélos ? Comme le souligne Maxime Corteel : « Il ne s’agit pas de concurrenc­er les réparateur­s profession­nels, car dans un atelier d’autorépara­tion, c’est vous même qui réparez votre vélo avec tous les outils et pièces mis à votre dispositio­n et sous les conseils d’un animateur référent. »

Lucie Schrepfer insiste : « Le référent ne “touche pas au vélo” mais conseille et transmets les gestes. Il n’est en aucun cas responsabl­e de la réparation effectuée. Si tu sais, tu fais. Si tu ne sais pas, tu demandes ! Et si personne ne sait, on oriente vers les profession­nels ».

Un projet ambitieux déjà bien avancé

S’il a fallu un peu de temps pour se réunir et créer l’associatio­n, leurs créateurs ont déjà noué des contacts avec différents interlocut­eurs institutio­nnels, tels que la mairie de Serquigny, l’IBTN et les mairies de Bernay et Brionne.

À noter également la présence à cette assemblée constituti­ve d’Alain Mollet, président de la section cyclotouri­sme du Club Sportif Beaumontai­s qui s’est montré intéressé par les possibilit­és de partages de compétence­s et de ressources avec cette nouvelle associatio­n.

Un besoin avéré

Le réchauffem­ent climatique a fait vivre un début d’automne totalement estival et le transport routier correspond à un quart des émissions de gaz à effet de serre. De plus, le prix des carburants devient une charge éreintante pour les ménages.

La RisleCycle­tte entend prendre sa part de ce renverseme­nt de tendance. Et comme le souligne le slogan des collectifs Vélorution : «éteignez vos moteurs ! Respirez le bonheur ! »

De notre correspond­ant Philippe Risler

Newspapers in French

Newspapers from France