L'Éveil Normand

PRÈS DE BRIONNE Un trafic démantelé : deux producteur­s de cannabis condamnés

- • •

C’est à la suite d’une saisie de stupéfiant­s à la fin de l’année 2022 qu’une enquête est ouverte par la gendarmeri­e, diligentée conjointem­ent par les brigades de Bernay et Pont-Audemer.

Les investigat­ions permettent de remonter une filière et aboutissen­t à l’interpella­tion de trois individus les 16 et 17 octobre 2023 dans les communes de Bosrobert, Saint-Paul-de-Fourques et Bosroumois.

Des armes et de l’argent liquide

Cinq kilos d’herbe et des dizaines de pieds de cannabis sont découverts lors des perquisiti­ons menées dans les différents domiciles, ainsi que des armes de poing, des carabines, et 3000 € d’argent liquide. « Nous avons aussi retrouvé de nombreux matériels qui servent à la production de cannabis », ajoute le capitaine Malherbet, commandant en second de la compagnie de gendarmeri­e de Bernay. En tout, une quarantain­e de militaires sont mobilisés dans cette affaire placée sous la direction de la brigade de recherche de Bernay.

Après leur garde à vue, les trois hommes sont déférés au tribunal d’Évreux en comparutio­n immédiate le 18 octobre. Deux d’entre eux sont considérés comme des producteur­s de stupéfiant­s, ils alimentaie­nt un marché local.

Prison ferme

Âgé de 45 ans, l’un a été condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, et 10 000 € d’amende. Un autre, âgé de 35 ans, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, avec l’obligation de porter un bracelet électroniq­ue dans le cadre d’un aménagemen­t de peine. Le troisième, âgé de 38 ans, a été remis en liberté.

Anthony Bonnet

Il était aux alentours de 5 heures du matin samedi 21 octobre, lorsque les pompiers ont été appelés sur la commune Les Monts du Roumois, près de Grand Bourgthero­ulde, pour l’incendie d’une maison.

À l’intérieur de la maison ravagée par les flammes, ils ont retrouvé le corps sans vie d’une femme de 75 ans.

La maison embrasée

« La maison était entièremen­t embrasée à l’arrivée des pompiers », indique le Service départemen­tal d’incendie et de secours. Une maison de 120 m2 située, impasse du Halbout sur la commune des Monts du Roumois, non loin de Brionne.

À l’intérieur du pavillon, les pompiers ont retrouvé le corps sans vie d’une femme de 75 ans. L’enquête devra déterminer l’origine de ce drame.

Une trentaine de pompiers sur place

Si le feu a été maîtrisé, les pompiers ont indiqué que « l’interventi­on est toujours à cette heure en cours », vers 8 h 30 du matin samedi. 33 soldats du feu se sont rendus sur place.

Murielle Bouchard, 76actu

Newspapers in French

Newspapers from France