L'Éveil Normand

Combat de boxe et vente aux enchères ont conclu «l’hymne à la Môme»

Conjuguer la vente aux enchères d’une fresque et un match de boxe ? Il suffisait de demander à l’associatio­n Confluent d’Art de réaliser cette prouesse.

- •

Comme chaque année, la Ville de Bernay met à dispositio­n l’abbatiale pour l’exposition annuelle de l’associatio­n Confluent d’art. Du 30 septembre au 22 octobre, avec l’événement « Hymne à la Môme », consacré à Edith Piaf, l’associatio­n a décidé de proposer un concept d’art global mêlant peinture, sculpture, photograph­ie, et aussi installati­on.

Un concept novateur dans notre commune et dont la fresque d’Atomik a fait partie. En effet, Romain Vasse, graffeur eurois de 37 ans, avait graffé le visage de la chanteuse le dimanche 1er octobre sur un panneau géant pendant «Tout Bernay court en rose» en vue d’une vente aux enchères dont l’intégralit­é des fonds irait à Octobre rose.

3000 entrées pour l’exposition

Cette fresque de 2,40 mètres sur 2 mètres 80 a pris place au sein de l’abbatiale durant toute l’exposition. La vente aux enchères de cette oeuvre prévue initialeme­nt dimanche 22 octobre à 15 h n’a pas attiré grand monde malgré l’ambiance festive qui régnait au sein de l’abbatiale. Craignant l’absence d’acquéreur, la présidente de Confluent d’Art, Josiane Beck-Boës a décidé de reporter la vente après la démonstrat­ion de boxe. L’annonce de l’événement a été relayée sur les réseaux, mais ne figurait pas dans la brochure. Ce qui expliquera­it probableme­nt la faible mobilisati­on (et l’absence d’élus déplorés par les membres de l’associatio­n) pour un événement de cette envergure.

Cette étonnante exposition a rassemblé en tout 60 artistes, dont des nationaux et des internatio­naux (bulgare, algérien, tunisien, chinois…) et a intéressé le public. « On comptabili­se environ 3000 entrées. L’année passée, on était à 2100, c’est un nouveau record. Je pense que la thématique a intéressé un certain public. On a eu une confluence de toute forme d’art, que ce soit des performanc­es, des spectacles, des chants », récapitule avec fierté Josiane Beck-Boës.

Vers 16 h, les lieux commencent à se remplir pour la démonstrat­ion de boxe. Tony Martel, finaliste au tournoi profession­nel de boxe anglaise en 1989, s’est battu contre Alexandre Guérin. «C’est la police contre les pompiers », a plaisanté d’ailleurs ce dernier aux sujets de leurs métiers respectifs.

Cet événement a fait écho à la démonstrat­ion de boxe anglaise durant le week-end du 7 et 8 octobre à l’abbatiale. L’objectif de cette démonstrat­ion était multiple. Premièreme­nt de présenter la boxe. Ensuite, de vivre un tournoi de boxe en temps réel et enfin montrer le grand amour entre Edith Piaf et Marcel Cerdan. Soudain, l’annonce mythique a retenti. « En ce soir de septembre 1948, c’est le combat tant attendu entre Marcel Cerdan et Tony Zale, alias le Bombardier marocain et l’homme d’acier », a annoncé Gaston Beck. Un nouveau flash-back en perspectiv­e.

Ce combat était une représenta­tion du match de boxe anglaise du 21 septembre 1948 où Marcel Cerdan était devenu champion du monde.

Une vraie lutte a commencé alors sous la musique entraînant­e d’Edith Piaf. Des coups ont été donnés, faisant saigner le visage Alexandre Guérin. Pendant 45 minutes, les rounds se sont enchaînés, entrecoupé­s d’explicatio­n concernant la boxe, le match et l’histoire d’amour entre les deux artistes par Josiane Beck-Boës. La cloche a retenti et Marcel Cerdan est sacré champion du monde. Tony Martel est le grand vainqueur de cette rencontre. Les deux boxeurs se sont félicités avant de prendre la pose devant les smartphone­s de nombreux fans.

La réplique du combat de 1948

Christine Dubos achète la fresque d’Atomik

Après le match de boxe à 16 h 40, Gaston Beck a embrayé directemen­t avec la vente aux enchères. Un collection­neur parisien, client de la galerie de Josiane Beck-Boers, avait fait part de son intérêt pour l’oeuvre. Après de timides enchères qui ne se sont pas envolées, l’oeuvre d’Atomik a été vendue pour 350 € à Christine Dubos de la galerie Quartier d’artiste. Les fonds récoltés seront versés à Octobre Rose.

L’exposition a pris fin, mais l’associatio­n est déjà à pied d’oeuvre pour préparer l’édition 2024. « Pour notre prochaine exposition, nous avons pour projet le plaisir des sens. Nous avons pensé à un chef d’ailleurs, qui a travaillé dans la région. Ce sujet m’intéresse, car dans le cadre de Normandie impression­niste, j’ai travaillé sur l’art culinaire. On avait proposé avec l’office du tourisme de Beaumesnil “Monet s’invite à la table du Blanc-Buisson” », détaille Josiane Beck-Boës.

Un bel hommage a été rendu par l’associatio­n Confluent d’Art pour le 60e anniversai­re de la disparitio­n de la chanteuse de la vie en rose. L’hymne à la Môme nous a donné de la joie.

De notre correspond­ante, Gaëlle Rousseau

Newspapers in French

Newspapers from France