L'Éveil Normand

Bernay est la première ville ambassadri­ce du don d’organes dans le départemen­t de l’Eure

Bernay fait dorénavant partie des 400 villes en France à être ambassadri­ces du don d’organes. Elle est la première commune de l’Eure à s’engager en faveur de cette cause après la signature officielle d’une charte.

-

Mardi 17 octobre était la journée mondiale du don d’organes. A 10 h, était organisée au Centre d’incendie et de secours, situé Boulevard Georges Milville, une brève cérémonie au cours de laquelle la maire, Marie Lyne Vagner, a signé la charte « Bernay Ville Ambassadri­ce du don d’organes », avec Jacques Deslandes, président de l’Associatio­n normande des greffés cardiaques et trésorier de la Fédération nationale France greffes coeur et poumon.

Une action promouvant également le ruban vert, symbole du don d’organes, et de remercieme­nts aux donneurs et à leurs proches.

« Porte-parole de cette cause nationale »

Dans son interventi­on, MarieLyne Vagner a tenu à remercier Jacques Deslandes pour son initiative auprès de la municipali­té. Elle a rappelé ensuite le principe du don d’organes défini par la loi de 2017, indiquant que nous sommes tous, à notre mort, donneur d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. «Le don d’organes est un acte qui sauve des vies… Un don de vie : partageons-le jusqu’à ce qu’il devienne une évidence pour le plus grand nombre. À ce titre, la Ville de Bernay s’engage à être le porte-parole de cette cause nationale ». Jacques Deslandes a ensuite précisé l’objectif de ces actions de communicat­ion : ruban vert, campagnes de sensibilis­ation dans la presse et à la télévision et aussi les panneaux « Ville Ambassadri­ce ». Ces informatio­ns permettent aux gens de s’informer, d’en discuter et de prendre position de leur vivant sur le don d’organes.

Jacques Deslandes a communiqué également quelques chiffres : 28 000 personnes sont en attente de greffe ; 6 000 personnes sont greffées chaque année; 1000 décès sont enregistré­s faute de greffons. Le taux de refus était de 30 % il y a 3 ou 4 ans. Il est désormais de près de 40 % en Normandie et de 60 % en Île-de-France.

400 villes en France sont à ce jour ambassadri­ces du don d’organes, Bernay étant la première ville de l’Eure. Et de conclure son interventi­on :« Diminuer le taux de refus peut sauver des centaines de vies». Tous les participan­ts se sont rendus ensuite à l’entrée de la commune, boulevard Georges Milville, à proximité du centre de secours.

Quatre panneaux

Sous le panneau d’agglomérat­ion, Marie-Lyne Vagner et Jacques Deslandes ont dévoilé celui annonçant « Bernay ville ambassadri­ce du don d’organes » sous les applaudiss­ements de toutes les personnes présentes.

Trois autres panneaux sont installés aux entrées de Bernay à l’attention des véhicules venant de Pont-Audemer, Broglie et Thibervill­e.

 ?? ?? Jacques Deslandes et Marie-Lyne Vagner dévoilent le panneau installé en entrée de ville boulevard Georges Milville.
Jacques Deslandes et Marie-Lyne Vagner dévoilent le panneau installé en entrée de ville boulevard Georges Milville.
 ?? ?? Jacques Deslandes et Marie-Lyne Vagner signent la Charte Bernay Ambassadri­ce du don d’organes.
Jacques Deslandes et Marie-Lyne Vagner signent la Charte Bernay Ambassadri­ce du don d’organes.

Newspapers in French

Newspapers from France