L'Éveil Normand

«On n’a jamais vu cela nulle part pour Halloween»

-

Tout le monde connait le jeu « Le loup-garou », dans lequel des villageois affrontent des loups-garous et doivent supprimer tous les membres de l’autre équipe. Le mardi 31 octobre prochain, les participan­ts pourront jouer d’une façon bien différente de d’habitude. Le loup-garou géant réunira les 70 inscrits dans le parc de la mairie de Bernay pour une partie d’une heure en extérieur.

Pour se mettre le plus possible dans l’ambiance, des musiques d’Halloween seront diffusées dans des haut-parleurs. « Ce n’est pas un loup-garou ordinaire, il sera nocturne, déclare Allan Vermy, l’un des organisate­urs du jeu, en costume ce jour-là. Cela sera une sorte de cache-cache en version loup-garou. Les villageois devront se cacher et les loups-garous devront aller en toucher un pour l’éliminer. »

❝ Le thème du festival est « bêtes et créatures mythiques », c’était une évidence de mettre en place un loup-garou.

ALLAN VERMY

Beaucoup d’endroits ont déjà été repérés dans le parc pour permettre à tous de se cacher.

Les manches de « nuit » dureront deux minutes avant que «le village se réveille», selon la formule consacrée, et que les participan­ts votent pour éliminer un joueur. « C’est aux villageois de tout faire pour démasquer tous les loupsgarou­s », ajoute Allan Vermy, également président de l’associatio­n l’Aire Joyeux, organisatr­ice de l’animation.

Ce sera un grand loup-garou, on n’a jamais vu cela nulle part pour Halloween.

ALLAN VERMY

Contrairem­ent au jeu traditionn­el, les rôles des personnage­s ne seront pas forcément fixes. Ceux essentiels seront présents, comme le chef des loups-garous, Cupidon ou encore la sorcière. « Mon rôle est de faire gagner les loups-garous pour rendre le jeu plus drôle, ajoute Allan Vermy. Si je vois qu’ils sont en minorité, je transforme­rai des villageois en loups-garous. Nous ne dirons pas combien de loups-garous il y aura au début.«

Pour permettre aux participan­ts d’assister au spectacle de nuit, le jeu commencera à 20 h et se terminera à 21 h.

Des parties pour les plus jeunes

Pour les loups-garous ayant lieu en journée, les organisate­urs ont prévu deux catégories d’âge : les 7-14 ans et les plus de 15 ans. «Le jeu s’adaptera au niveau des âges et du nombre d’enfants », annonce Allan Vermy. Vingt enfants pourront donc jouer durant une heure dans la salle Jules Ferry, située à côté du théâtre Le Piaf, renommée pour l’occasion « village des petits sorciers ». Ces parties correspond­ront aux règles traditionn­elles, car la salle ne permet pas de trouver une vingtaine de cachettes.

 ?? ?? Allan Vermy et son équipe organisent des jeux de loups-garous, dont le plus grand aura lieu le 31 octobre.
Allan Vermy et son équipe organisent des jeux de loups-garous, dont le plus grand aura lieu le 31 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France