L'Éveil Normand

Rutabaga la sorcière, la star du festival

Présente depuis la première édition, Rutabaga la sorcière, sera la star du Festival de Samhain qui aura lieu du samedi 28 au mardi 31 octobre à Bernay. La rédaction a tenté de savoir qui se cache derrière ce visage vert.

- • Lina Tran

Impossible de la rater. Elle se trouve sur toutes les affiches du prochain festival d’Halloween de Bernay. Elle, c’est la sorcière au visage vert. Et elle possède un prénom : Rutabaga.

Née en même temps que la première édition de la fête, en 2021, la sorcière revient au festival de Samhain plus forte que jamais. En effet, c’est LA star du festival.

La créature sera sur tous les fronts durant les quatre jours : au théâtre Le Piaf, à la chasse aux bonbons et surtout au marché de la sorcière où se trouvera son trône. « Personne ne pourra s’y asseoir à part elle », tient-elle à préciser. Car l’Éveil Normand a réussi à décrocher une interview téléphoniq­ue avec elle. Malgré son âge, « des kilomètres au compteur », Rutabaga est une sorcière moderne, avec un smartphone. Mais qui se cache derrière ce visage vert ? Nous avons mené l’enquête.

Une mangeuse d’enfants

Toujours accompagné­e de ses acolytes, L’imbécile « mon bras et pied droits » et Archibald «mon bras et pied gauches », Rutabaga est une princesse. « J’aime être chouchouté­e » ne se cache pas la sorcière. Où habite-t-elle ? Pas de réponse, mais « j’aime venir à Bernay au mois d’octobre, car il y a beaucoup d’enfants ». Ce qu’elle aime : les enfants crus ou cuits.

C’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle attend avec impatience le samedi 28 octobre pour commencer sa chasse. En effet, la sorcière sort de son antre seulement durant la période d’Halloween.

Originaire de Bernay

Quand nous lui demandons sa véritable identité : silence radio. Direction, donc, l’associatio­n Aide les Z’Arts, l’une des organisatr­ices du festival et créatrice de Rutabaga. La structure propose des ateliers de théâtre amateur, d’expression vocale sur le territoire de Bernay et possède une fanfare profession­nelle. «La sorcière a été enfant, même si elle les mange aujourd’hui. Elle n’a pas eu une enfance heureuse, quelque chose s’est passé », apprend l’associatio­n.

Malgré notre insistance, l’associatio­n est peu loquace : « nous voulons garder le mystère, car elle reviendra tous les ans ». Seule certitude : si la sorcière aime tant Bernay, c’est que son interprète en est originaire. La comédienne connaît tous les recoins de la ville et elle sait donc où trouver les enfants.

Malgré une enquête poussée, le mystère reste entier. Avis aux enfants, n’oubliez pas de regarder derrière vous. Aux parents, gardez un oeil attentif sur vos progénitur­es.

 ?? Image d’archives/L’Éveil Normand ?? Rutabaga, accompagné­e d’un de ses acolytes.
Image d’archives/L’Éveil Normand Rutabaga, accompagné­e d’un de ses acolytes.

Newspapers in French

Newspapers from France