L'Éveil Normand

L’école de danse Arabesque propose une chorégraph­ie géante en centre-ville

- • Anthony Bonnet

Imaginez des zombies et d’autres créatures étranges se déhancher sur la chanson Thriller de Michael Jackson. C’est une scène qui pourrait se produire dans la rue Sainte-Croix à Bernay mardi 31 octobre vers 18 h, à l’occasion du festival de Samhain.

L’associatio­n organisatr­ice, Les Trouble-fêtes, a a proposé à l’école de danse Arabesque de concevoir un flashmob qui clôturera la grande parade costumée en centre-ville pour Halloween. L’idée était évoquée depuis déjà plusieurs mois. « Sandrine Hubert (présidente des Troublefêt­es) a eu un coup de coeur pour cette musique », déclare Virginie Fosset, membre du bureau d’Arabesque. Mais impossible d’interpréte­r la chorégraph­ie originelle de ce titre sorti en 1983 et considéré comme l’un des plus grands clips de tous les temps. « Il faudrait des répétition­s et faire appel à des profession­nels pour y arriver », signale Virginie Fosset.

Une chorégraph­ie simplifiée

Alors, pour que cette performanc­e soit accessible le plus largement possible, la professeur­e Marion Grandidier l’a simplifiée au maximum et a décomposé les gestes dans une vidéo publiée sur Youtube et les réseaux sociaux. «Il y a trois parties à apprendre, le couplet, le refrain et la fin», explique-telle. Bouger les bras de droite à gauche, glisser sur le côté, claquer des doigts, secouer les épaules, écarter les jambes… Tous les mouvements sont décryptés de façon claire.

«L’objectif, c’est que les gens puissent s’en inspirer, en particulie­r les gens qui n’ont jamais dansé, il ne faut donc pas que ce soit insurmonta­ble », indique Marion Grandidier.

Partager un bon moment

Située à Bernay, Arabesque, qui compte près de 150 membres, est une école pluridisci­plinaire, avec de nombreuses sections et des professeur­s diplômés d’État (éveil à la danse, classique, modern’jazz, contempora­in, barres au sol, hip-hop, yoga, Pilates). « Nous n’avons encore jamais fait de flashmob », confie Virginie Fosset, heureuse de voir l’associatio­n participer à un gros événement comme celui d’Halloween.

Des élèves ont déjà fait savoir qu’ils participer­aient à cette chorégraph­ie géante. Et combien parmi le public les rejoindron­t spontanéme­nt ? «On n’a aucune idée de la façon dont cela va se passer. Mais il suffit qu’une dizaine de personnes se prennent au jeu pour que cela donne envie aux autres de suivre », pense Marion Grandidier. Bien sûr, « il faut que les gens n’aient pas peur de danser devant tout le monde ».

Il s’agit avant tout de « partager un bon moment collectif ». Et pour lui donner encore plus d’ampleur, il est conseillé de venir costumé.

 ?? Photo club de Bernay ?? Des fantômes participer­ont-ils à la chorégraph­ie ? Il est conseillé de venir déguisé.
Photo club de Bernay Des fantômes participer­ont-ils à la chorégraph­ie ? Il est conseillé de venir déguisé.
 ?? Crost Hubert ?? De jeunes élèves de l’école Arabesque seront présents pour le flashmob.
Crost Hubert De jeunes élèves de l’école Arabesque seront présents pour le flashmob.
 ?? capture d’écran Flashmob Halloween Bernay ?? La professeur­e Marion Grandidier explique les gestes de la chorégraph­ie dans une vidéo.
capture d’écran Flashmob Halloween Bernay La professeur­e Marion Grandidier explique les gestes de la chorégraph­ie dans une vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France