L'Éveil Normand

Une fréquentat­ion en hausse

- L.T.

Du 1er au 23 octobre a eu lieu le festival Génération durable, l’événement annuel organisé par la maison des jeunes et de la culture (MJC) de Bernay autour de l’environnem­ent. Bernay, mais aussi Évreux, Pont-Audemer, Verneuil ou encore Lisieux ont proposé films, animations, exposition­s et spectacles pour parler de la transition écologique à travers le prisme de la culture.

Une année « plus que satisfaisa­nte, au vu de la conjonctur­e » pour Pascal Grihault, le directeur de la MJC, avec une fréquentat­ion en hausse : 5 403 personnes ont participé au festival (contre environ 4900 en 2022) sur l’ensemble de l’événement organisé dans plusieurs villes de l’Eure.

Ce n’est pas le nombre spectacle qui a joué dans la balance (environ 90, comme l’année passée), mais sûrement « un meilleur ancrage sur le territoire », suppose l’organisate­ur du festival. Au côté des traditionn­elles projection­s de documentai­res, suivies de débats, la MJC a aussi proposé des nouveautés : des spectacles d’art vivant, mêlant culture et environnem­ent.

Mise en lumière de l’art vivant

Cette année, la programmat­ion s’est étoffée avec des événements autour du spectacle d’art vivant comme Animalisso­ns, une représenta­tion spécialeme­nt créée pour l’occasion par l’associatio­n Au gré des ondes et Éva Chatelain, une artiste de Beaumont-le-Roger, mêlant musique classique, animations et dessins en direct. « Un carton plein » lors de sa présentati­on grand public, le samedi 14 octobre, rassemblan­t près de 130 personnes. « Cela permet aussi de mettre en avant les talents locaux et de les faire travailler ensemble », présente le directeur comme étant l’un des objectifs du festival. Autre curiosité, le concert du groupe de pop végétale LABOTANIQU­E (voir au-dessus) a été une « bonne trouvaille » pour les organisate­urs, malgré le manque de public.

Autre surprise pour Pascal Grihaut, la conférence sur la forêt hyperconne­ctée de Francis Martin, directeur de l’Institut national de la recherche agronomiqu­e au Piaf, le mardi 17 octobre. «Sur un sujet pointu, on aurait pu penser que cela n’aurait pas attiré du monde», pourtant 90 personnes ont assisté à la conférence.

Un bilan positif qui apporte de nouveaux challenges pour l’année prochaine. En 2024, la MJC veut marquer le coup pour la 15e édition du festival.•

Newspapers in French

Newspapers from France