L'Éveil Normand

SAINT-ÉLOI-DE-FOURQUES À 18 ans, Lola et Engueran s’apprêtent à parcourir 6000 kilomètres

C’est un défi fou ! Âgés de seulement 18 ans, Lola et Engueran se préparent à concourir dans l’édition 2024 du 4 L Trophy, un raid humanitair­e.

- • Alexis Coignard

Ne leur parlez pas d’âge, comme déclarait un certain Kylian Mbappé dans une interview en 2018.

Lola Chevalier et Pasek Engueran, 18 ans tous les deux, feront partie des plus jeunes participan­ts de la 27e édition du 4 L Trophy se déroulant du 15 au 25 février 2024 au Maroc.

Pour Lola Chevalier, qui se décrit comme une « aventurièr­e », une telle expérience ne lui fait pas peur. «J’ai pris connaissan­ce de cette aventure par le biais de ma mère il y a 6 ans. Depuis ce temps-là, j’ai toujours eu cette envie d’y participer et de découvrir cette aventure », explique-t-elle.

Son duo avec son petit-copain devait être complément­aire. De son côté, Engueran Pasek se frotte déjà les mains à l’idée de travailler sur la partie mécanique de sa 4 L. « Sans parler de l’exploratio­n du monde qui m’enchante beaucoup, je suis fan de l’aspect technique de cette voiture. Je prends énormément de plaisir à bricoler dessus », évoque-t-il.

Après cette déclaratio­n, son orientatio­n profession­nelle ne surprendra pas. Il a opté pour un cursus dans l’ingénierie automobile après l’obtention de son baccalauré­at. Sa petiteamie, domiciliée à Saint-Éloide-Fourques, souhaite, pour sa part, travailler dans l’univers de la mode.

Une aventure hors norme

Le 4 L Trophy, c’est quoi exactement ? C’est le premier rallye raid solidaire ouvert à tous les jeunes de 18 à 28 ans. Il réunit chaque année plus de 2 000 participan­ts qui rejoignent les dunes du Sud marocain à bord de leur Renault 4 L. Munis de road books et de boussoles, les équipages formés d’un pilote et d’un copilote parcourent près de 6 000 kilomètres en douze jours. « Nous partirons de Biarritz. Nous traversero­ns ensuite l’Espagne pour arriver au Détroit de Gibraltar où nous prendrons le ferry. Après cela, nous arriverons au Maroc, à Marrakech », liste Lola Chevalier.

Tout cela ne s’improvise pas, évidemment. Acheter la 4 L, faire les réparation­s… Tout cela coûte cher. Les deux étudiants ont dû fixer un budget prévisionn­el qui s’élève à « cinq chiffres », dévoile Engueran Pasek. Pour pallier à cela, ils ont recherché des mécènes. À ce jour, trois sponsors les suivent dans l’aventure, mais «il peut y en avoir jusqu’à 15″, ajoute-t-il.

Il reste encore plusieurs mois au jeune couple pour récolter des fonds.

Les dessous de la préparatio­n

Les deux participan­ts sont aux petits soins de leur 4 L. Le châssis a été changé, des radiateurs spéciaux devraient être aussi achetés pour faire face aux grosses chaleurs dans le désert. Malgré cela, le véhicule a été acquis dans « un bon état », constate

Lola Chevalier.

Côté matériel, il ne faut pas oublier de prévoir aussi « un extincteur, des chaines pour pouvoir se faire remorquer, des pièces de rechange, ou encore, une roue de secours », ajoute-t-elle.

Même s’ils s’occupent de leur voiture avec minutie, la même crainte suivra les deux participan­ts jusqu’au départ : « que la voiture ne passe pas au contrôle spécifique 4 L Trophy à Biarritz ».

Pour la bonne cause

Hormis la partie technique, les préparatif­s seront aussi synonymes de bonnes actions. Il y aura « 10 kilos de denrées alimentair­es, deux sacs remplis d’affaires de sport et deux autres gorgés de matériel scolaire », annonce Lola Chevalier.

« C’est extrêmemen­t motivant et gratifiant de savoir que nous allons apporter des moyens à des enfants qui n’en ont pas ou peu. Cela laissera un excellent souvenir de cette aventure », décrit-elle.

Constat similaire pour son petit-ami, Engueran Pasek. « Aller à la découverte de leur monde, comprendre leur fonctionne­ment, cela permettra, aussi, de réellement prendre conscience de la chance que nous avons en France », imagine-t-il.

Avec le numéro 667 collé sur les portières de la 4 L, le duo ira rejoindre plus de 3000 jeunes en février prochain.

Pour eux, cet évènement promet d’être inoubliabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France