L'Éveil Normand

Le bailleur social à la rencontre des locataires

- •

Avec deux rendez-vous en une semaine, le quartier de la Vallée s’est retrouvé au centre de l’attention. Après la réunion de quartier organisée par la mairie de Brionne sept jours plus tôt, c’est le bailleur social Mon Logement 27 qui était de passage au pied de l’immeuble Les Campanules jeudi 19 octobre.

«C’est le hasard du calendrier », assure François Lecavelier, directeur de l’agence de Pont-Audemer, présent pour le lancement d’une nouvelle opération, le «Hall café». « Je me suis dit qu’il était important d’aller à la rencontre de nos locataires, explique celui-ci. Certains peuvent avoir des difficulté­s pour se déplacer jusqu’à Pont-Audemer, parce qu’ils sont âgés ou qu’ils n’ont pas de moyens de locomotion. Et c’est en allant au-devant des gens que l’on ressent le plus les choses. »

De façon conviviale, autour d’une boisson chaude et de pâtisserie­s, « il s’agit d’évoquer les problèmes rencontrés et d’apporter des réponses à nos locataires pour améliorer leur cadre de vie », poursuit le directeur, accompagné de représenta­nts de chaque service.

Les doléances portent essentiell­ement sur les troubles de voisinage, les incivilité­s et le manque de respect des parties communes. Comme ce tapis neuf installé par le bailleur à l’entrée des Primevères et aussitôt volé… Lorsque les sujets sont plus techniques, une visite est organisée à domicile afin de résoudre les éventuels désordres.

Arrivée en 1992 aux Campanules, Christiane n’a pas de plainte à exprimer, si ce n’est un radiateur quelque peu défectueux. Sa cabine de douche a été refaite à neuf. « Je suis bien dans mon appartemen­t », confie cette dynamique retraitée, Bretonne d’origine, et passionnée de tricot et de mots fléchés. Elle souligne que les sujets sont traités lorsqu’ils sont signalés au bailleur.

Patricia, elle aussi, tenait à venir à échanger avec les responsabl­es de Mon Logement 27. « Cela permet de connaître tout le monde, c’est sympa », apprécie-t-elle. La Brionnaise a eu droit à une réfection de sa salle de bain. « J’ai attendu plus de deux ans, mais elle est magnifique », montre-t-elle au directeur. Des travaux ont aussi été réalisés au cours de l’été dans sa chambre, abîmée depuis longtemps par l’humidité. Mais les tâches réapparais­sent déjà. « On va faire revenir l’entreprise, on ne va pas vous laisser comme ça», promet François Lecavelier.

« On reviendra régulièrem­ent »

S’ils ont la possibilit­é de joindre directemen­t l’agence de Pont-Audemer par téléphone, les locataires sont aussi un certain nombre à s’adresser au Centre communal d’action sociale de la Ville de Brionne. « Je travaille très bien avec les bailleurs sociaux. Je suis un relais au quotidien. Les gens peuvent venir me voir pour parler de leurs problèmes et je tiens à ce qu’ils aient une réponse », confirme Carine Grasseau, la directrice.

Alors que le rendez-vous avait été annoncé par SMS et via des affiches, peu de monde s’est déplacé jeudi au «Hall café».

Est-ce à cause de l’horaire entre 14 h et 16 h? «On teste le format, on verra s’il faut le décaler en début de soirée. La même opération se déroulera à Beaumont-le-Roger et à Bernay ces deux prochains mois. Et on reviendra régulièrem­ent pour voir si les choses ont évolué par rapport aux doléances transmises », affirme François Lecavelier.

Selon les chiffres fournis par Mon Logement 27, les trois immeubles du quartier de la Vallée affichent un taux d’occupation de 100 %. En 2024, des travaux de mise aux normes électrique­s devraient être réalisés. Quant à une véritable rénovation des résidences, il faudra être patient. Des études sont prévues en 2026, avant un début de chantier en 2027 ou 2028.

« Je me plais ici et Brionne est une très belle ville », souligne Patricia, qui aimerait toutefois voir quelques bancs être installés dans le quartier pour le bien-être des promeneurs. Mais cette requête-là n’est pas du ressort du bailleur et dépend de la municipali­té, à qui la demande est exprimée depuis longtemps…

Anthony Bonnet

Newspapers in French

Newspapers from France