L'Éveil Normand

La grande famille des bénévoles

- • De notre correspond­ante, Caroline Prévost

Salle de la gare de Brionne, mardi 18 octobre. L’équipe organisatr­ice avait donné rendezvous à tous les bénévoles de la Mel’Rose pour faire un dernier point, la distributi­on des postes de chacun, et toutes les explicatio­ns nécessaire­s au bon déroulé de l’évènement.

La majorité des bénévoles étaient présents ainsi qu’Alain Vastine, le parrain de la course.

Pour commencer, Elsa Papelard, très heureuse, comme toute son équipe, a annoncé le nombre de participan­ts pour cette 6eme édition. « L’année dernière, nous avions vendu 1100 tee-shirts, cette année, nous avons clôturé à 1421! Nous aurions pu faire plus, mais, à un moment, il faut être raisonnabl­e. Même si la création récente de notre associatio­n nous permet désormais d’avoir le statut de “grand évènement” et que nous pourrions avoir jusqu’à 5000 personnes! La gestion de trop de monde, c’est difficile ! »

Difficile, oui, surtout dans le contexte actuel des attentats. La gendarmeri­e avait prévenu : si la tension nationale monte trop, ou s’il y a de nouvelles attaques sur le territoire, la course sera annulée. « Et ça nous le saurons vendredi soir », commentait l’organisatr­ice, tendue.

Dans ce contexte, la sécurité a été doublée. Les motards de l’ANEC, l’associatio­n normande d’escorte cycliste, devaient fournir six motards, des vélos étaient prévus pour les ouvertures et fermetures de courses, et des postes supplément­aires de la gendarmeri­e devaient être installés sur les deux parcours. Évidement cette année encore, la Croix-Rouge et les ambulances

Brionnaise étaient présents, et les pompiers prêts à intervenir.

« Une belle ambiance »

Parmi les fidèles bénévoles, indispensa­bles à la bonne marche de l’événement, il y a notamment Valérie Chatillon et son époux Sylvain. Ils habitent Brionne et se sont très investis dans cet évènement caritatif.

« La première année, nous sommes venus en tant que marcheurs. Nous en avions envie, en hommage à Mélanie, que ma fille connaissai­t, et en soutient à toutes les Brionnaise­s et toutes les femmes qui sont atteintes par le cancer du sein, et leurs proches. »

Puis, la seconde année, Janine Lerouvillo­is, elle aussi très impliquée, leur demande s’ils veulent bien être bénévoles. «Ils manquaient de monde, notamment pour faire la circulatio­n et la sécurité ». Le couple accepte de grand coeur, « c’est normal de participer à un mouvement de solidarité tel que celui-ci, et on se sent utiles. »

L’année dernière, une de leurs filles participe à l’aventure. « Et cette année ce sont les trois ! Toute la famille présente pour aider à la circulatio­n et la protection de la course ! »

La Mel’rose, ils adorent y participer. «Parce qu’on participe et on aide pour quelque chose d’utile, il y a une belle ambiance, ça ressemble un peu à une grande famille, autant entre les bénévoles qu’au coeur de la course ellemême : les gens sont contents et souriants, ça fait du bien », conclut Valérie.

Newspapers in French

Newspapers from France