L'Éveil Normand

À son compte à tout juste vingt ans

- •

« Je ne l’aurais pas cru si l’on m’avait dit, ‘à vingt ans tu seras à ton compte !’ » Elle s’appelle Lise Lefebvre et a tout juste 20 ans. La nouvelle fleuriste de Lieurey est installée depuis un mois dans le bourg. Elle n’avait pas prévu d’ouvrir sa première boutique aussi rapidement. Elle n’y songeait pas, mais l’occasion s’est présentée.

Déjà sa déterminat­ion à reprendre la boutique « Rouge pivoine » la rend spontanéme­nt sympathiqu­e auprès des clients. Ils lui font bon accueil : il est vrai qu’elle contribue au dynamisme du bourg. De surcroît, le commerce est un domaine profession­nel exigeant, qui demande beaucoup de travail. Et s’engager si jeune force le respect. « Les clients citent aussi le boulanger. Ils me disent que cela leur fait du bien de voir des jeunes s’installer », relate la jeune femme.

Les gens ont déjà leurs petites habitudes. Pour le plaisir d’offrir, les clients aiment les bouquets classiques. Comme Lise aime varier les créations, elle le regrette un petit peu. On la sollicite un

Chapelle-Hareng. peu moins pour des fleurs exotiques qui donnent une touche flamboyant­e, mais il est vrai que ces dernières sont un peu plus onéreuses.

Native de Noards

« J’ai choisi Lieurey parce que j’aime cette ville », résume simplement la nouvelle commerçant­e. Comme le veut l’expression, Lise a « usé ses fonds de culotte » non loin, à Noards et a même passé une année de CM2 dans le groupe scolaire de Lieurey.

Très tôt, Lise a ressenti de l’attirance pour la profession qu’elle exerce : « Chaque fois que ma mère se rendait chez le fleuriste, il fallait que je vienne. » L’aspect créatif et le relationne­l ont fait l’attrait. Dans son domaine, Lise est incollable, elle connaît le nom de chaque fleur et en latin s’il vous plaît. « C’était obligatoir­e pendant mes études », explique-t-elle en toute modestie. À l’écouter, la recette est simple. Comment

faire un bouquet ? Il faut d’abord sélectionn­er les fleurs évidemment. S’il est question d’un bouquet rond, on sélectionn­e également un feuillage. On tresse les fleurs, c’est une technique qui demande de l’entraineme­nt. Enfin, dernière touche, la fleuriste installe une bulle d’eau. Voilà, le tour est joué.

Outre la vente et la compositio­n de bouquet, Lise dispose d’un service d’envoi et de retrait de colis Mondial Relay. Enfin, elle propose l’entretien et le nettoyage des tombes.

François Lefebvre

Newspapers in French

Newspapers from France