L'Éveil Normand

Depuis 20 ans, Gouttières soutient le village sénégalais Mbodiène

Ce samedi 21 octobre, le comité des fêtes a organisé la 20e édition de son événement annuel à l’église de Gouttières pour financer des projets pour un village au Sénégal.

- •

Chaque année, au mois d’octobre, le comité des fêtes de Gouttières organise un concert, suivi d’une messe festive pour récolter des fonds pour financer des projets pour le village de Mbodiène au Sénégal.

2023 ne fait pas exception. L’événement a eu lieu ce samedi 21 octobre, avec le trio de jazz manouche Swingadjo’s et le nouveau prêtre de Beaumontle-Roger, le père Audace.

L’événement fête ses 20 ans. Qui l’aurait cru? Sûrement pas Andrée Dorgere, initiatric­e de ce projet avec son mari, François Dorgere. L’habitante de Gouttières revient sur cette aventure, loin d’être terminée.

Un projet devenu commun

En 1998, Andrée et François réalisent un voyage au Sénégal. Alors que le couple souhaite assister à une messe, il tombe par hasard sur le village de Mbodiène, dans le sud du pays. Andrée et François échangent avec le prêtre et tombe sur des soeurs missionnai­res françaises de la congrégati­on Saint-Thomas-de-Villeneuve. Une amitié se lie entre eux. «Avant de partir, nous avons laissé nos médicament­s, ce qu’elles ont accepté volontiers », se rappelle Andrée.

À son retour à Gouttières, le couple partage leur voyage à leurs amis. « Spontanéme­nt, ils m’ont demandé s’ils pouvaient aussi envoyer des médicament­s », se rappelle Andrée. Avec l’aide de la base aérienne d’Évreux, l’habitante de Mesnil-en-Ouche réussit à envoyer des colis pendant plusieurs années.

Ainsi, cette initiative personnell­e devient un projet de village.

Les gens sont généreux. Ils ont leurs défauts, mais ils ont envie de faire quelque chose.

Après plusieurs années, l’envoi n’est plus possible, mais les membres du comité des fêtes réfléchiss­ent à une nouvelle façon d’aider le village sénégalais. Ainsi, l’idée de donner un concert de gospel et une messe festive apparaît. « Avec d’autres membres, nous étions dans un groupe de gospel, donc c’était facile à monter, raconte Andrée. Le prêtre de Beaumont qui officie dans notre église a tout de suite accepté de faire une messe festive, ce qui n’est pas habituel ici. » L’événement annuel du comité des fêtes en faveur du village de Mbodiène est né.

Après des concerts de gospel, le comité a proposé d’autres animations : des spectacles de danse africaine, de musique traditionn­elle… Une année, des jeunes de Mesnil-en-Ouche et leur professeur de djembé ont réalisé une prestation qui a marqué Andrée. « J’aimerais beaucoup reprogramm­er ce genre de spectacle. »

L’argent récolté reste modeste, autour de 1 000 euros par an. «On ne finance pas tout un projet, mais on essaye de contribuer à notre manière », précise Andrée. Le couple ne s’est pas rendu sur place depuis plusieurs années, mais le contact est toujours aussi fort. Photos ou messages vocaux, Andrée a toujours des nouvelles du village grâce à soeur Léonie, son interlocut­rice principale aujourd’hui.

Ensemble, elles échangent sur les besoins du village. Ils se tournent principale­ment vers l’école et le dispensair­e dont les soeurs ont la charge. Cette année, le projet concerne la restaurati­on des sanitaires de l’établissem­ent scolaire.

Au nom de l’associatio­n des fêtes, Andrée se rend, chaque année, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), lors de la journée missionnai­re des soeurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve en décembre pour remettre le chèque.

Pour les 20 ans, le comité des fêtes a proposé au public une retraite aux flambeaux (remplacés par des lampions) vers la salle des fêtes pour une dégustatio­n de bissap, envoyé directemen­t du village de Mbodiène. Cette boisson, originaire d’Afrique de l’Ouest, est à base d’hibiscus. «On a mis à dispositio­n du rhum pour ceux qui veulent l’arranger », confesse avec le sourire Andrée.

Au total, ce sont 940 euros récoltés lors de cette journée. Malgré la pluie, l’événement a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Lina Tran

ANDRÉE DORGERE, membre du comité des fêtes

Une aide pour l’école et le dispensair­e

Newspapers in French

Newspapers from France