L'Éveil Normand

Pénurie de profession­nels de la petite enfance

-

Ce samedi 21 octobre à Beaumesnil avait lieu la journée de lancement de la 2e édition de l’événement «Famille en Fête », proposé par l’Intercom Bernay Terre de Normandie. Cette semaine consacrée aux parents et aux enfants rassemble plusieurs événements sur le territoire, jusqu’au 27 octobre.

« Dommage que le temps et le changement de lieu aient peut-être un peu découragé les familles cet après-midi », se désole Elodie Butant, chargée de mission parentalit­é à l’intercom. Initialeme­nt prévue sur l’esplanade du château, la météo normande a contraint tous les intervenan­ts de cette journée à se réfugier dans la salle des fêtes dans une ambiance plutôt conviviale.

Faire découvrir les activités

Pour Elodie Butant, « l’objectif de la semaine est de faire découvrir aux familles ce qui existe autour de chez eux comme espaces de lien social, centres de loisirs». Ainsi, de nombreux acteurs du territoire étaient présents comme les associatio­ns, le périscolai­re de la ville de Bernay ou le syndicat de destructio­n des ordures ménagères de l’ouest du départemen­t de l’Eure (sdomode).

Sur l’un des stands, Isabelle Mercier présente l’associatio­n « Sophrologi­e atout bien-être », en convention avec la mairie de Bernay, qui dispense des cours dans différente­s discipline­s comme la sophrologi­e, le yoga, le Qi Gong ou l’art thérapie. «Nous appliquons un quotient familial, les cours peuvent devenir moins chers, voire gratuits, selon les revenus », apprend Isabelle.

Un peu plus loin, le sdomode et ses deux animateurs venus sensibilis­er les enfants. «Notre objectif principal ? La prévention ! Notre cible préférée ? Vos enfants ! Car c’est bien connu, les enfants sont les moteurs du changement des parents, ce sont eux qui auront les mots pour convaincre leurs parents de changer leurs habitudes en matière de déchets. »

La détente en famille

La scène de la salle des fêtes s’est transformé­e en un espace étrange ou enfants et adultes tournent les uns sur les autres en se faisant des sortes de grimaces comiques et bruyantes, claquent des mains en cadence, et finissent par éclater d’un rire communicat­if. C’est le moment d’un atelier de yoga du rire.

Au pied de la scène, un peu plus tard, des adultes attentifs assis autour de Brigitte Dubois de l’associatio­n Graines d’avenir assistent à une conférence sur la psychogéné­alogie, une approche pour comprendre comment l’histoire familiale peut impacter le présent.

Ce n’est pas facile de se concentrer pour une conférence au milieu d’un brouhaha joyeux quand, juste à côté, enfants et adultes maquillés comme pour Halloween se défient autour de nombreux jeux en bois, participen­t à de multiples ateliers de loisirs créatifs au point de transforme­r la salle des fêtes de Beaumesnil en grand bazar convivial.

À la fin de la semaine de la parentalit­é, une grande fresque des familles sera présentée au CCRIL de la Trinité-de-Réville vendredi 27 octobre à 17 h, réalisée par les parents et enfants rencontrés lors des événements.

La fête continue toute la semaine. Le programme complet sur https://bernaynorm­andie.fr/évènement/ semaine-de-la-parentalit­e-2

Marie Françoise, infirmière protection maternelle et infantile (PMI) et petite enfance pour le départemen­t de l’Eure, travaille à l’accompagne­ment et à l’agrément des aspirantes au métier d’assistants maternels. Elle alarme, «je viens pour tenter de recruter et promouvoir notre métier, car il subit, actuelleme­nt, une pénurie. C’est un métier nécessitan­t une formation rigoureuse, et les parents sont de plus en plus exigeants, on peut aussi le dire peuvent être un peu procédurie­rs. Il y a actuelleme­nt beaucoup de départs à la retraite et pas assez de demandes d’agrément. »

Newspapers in French

Newspapers from France