L'Éveil Normand

La saison démarre fort pour les Phoenix

-

Ce samedi 14 octobre, c’est dans le Calvados qu’était organisé le tournoi d’automne 2023 à Hérouville-Saint-Clair. Cinq joueurs du club des Phoenix de Bernay y ont participé : Soren Tardif, Robin Vampouille, Gabriel Scoazec-Dupont, Léo LefevreSco­azec et Emilio Gérard.

Ce tournoi fait partie du circuit régional permettant de gagner des points selon le classement à l’issue de la rencontre; et de se voir classer au niveau national pour les catégories M15 (entre 13 et 15 ans) et supérieure­s. Cependant, il est ouvert aux régions voisines, d’où la présence de clubs de Bretagne et des Pays de la Loire. En fait, le niveau de ce tournoi est plutôt inter-régional que régional. Quelque 250 épéistes ont foulé les pistes ce jour-là.

En catégorie M9, la compétitio­n se déroule en 2 tours de poules, pas de tableau éliminatoi­re pour les moins de 9 ans. Soren gagne un combat sur quatre au 1er tour de poule. Mais au 2 èmè tour, il prend confiance et encouragé par sa famille, il remporte ses quatre combats. Il se classe 12e.

En catégorie M11, un tour de poule et un tableau éliminatoi­re sont proposés comme dans toutes les autres catégories (sauf M9). C’est la première compétitio­n pour Robin, mais il ne montre aucun stress et semble détendu. Avec les encouragem­ents de ses parents, il gagne deux combats en poule, et se qualifie pour le tableau éliminatoi­re. Au premier combat, il perd 8-4. Il finit 23e avec le sourire et l’envie de poursuivre ce circuit régional.

En catégorie M17, Emilio Gérard, pratiquant l’escrime de loisirs, souhaite encore cette année se confronter à la compétitio­n, au moins celle-ci, dit-il. Avec courage, il combat, entre autres, des escrimeurs de niveau national (Epée Normandie Excellence) et termine à la 26e place de ce tournoi.

Gabriel Scoazec-Dupont en finale

En catégorie M20, Léo (épéiste de niveau national) gagne trois combats sur quatre en poule et sort 6e au classement à l’issue des poules. Il se qualifie directemen­t en huitièmes de finale. Il combat contre un de ses acolytes normands, escrimeur au niveau national aussi, et le futur vainqueur de ce tournoi. Le combat est très serré et Léo perd 15-14. Déçu, mais il se dit prêt à prendre sa revanche. Il se place 9e.

En catégorie M13, pour Gabriel, le tour de poule est marqué par trois défaites et trois victoires. Il est 13e au classement à l’issue du tour des poules. Arrive le tableau éliminatoi­re, Gabriel, coaché par son frère Léo, gagne en 16e de finale 8-3, puis en 8e de finale 8-4 et en quart de final 8-4. Qualifié en demi-finales, il combat face à un adversaire déjà rencontré lors des poules contre lequel il avait perdu. Cependant, il reste concentré et l’emporte 8-4 et se qualifie pour la finale. En finale, le combat est serré, et il perd 8-7, finissant donc 2e.

« Un très bon début de saison sportif en compétitio­n, se réjouit Bastien Dupont, le président du club d’escrime. Certes, un podium bernayen, mais surtout les Phoenix ont exprimé l’envie de poursuivre la compétitio­n, de faire mieux et tout cela avec le sourire et la bonne humeur ».

Newspapers in French

Newspapers from France