L'Express (France)

Secondary Infektion, agence de désinforma­tion

-

Voilà six ans que ce groupe russe répand des rumeurs sur Internet. Avec pour but de déstabilis­er les puissances étrangères, dont la France.

On les croyait disparus. Mais ils sont toujours là, tapis dans les méandres d’Internet. Et leur volonté de déstabilis­ation n’a pas faibli. Les Russes, par le biais d’un nouveau groupe, Secondary Infektion, ont été repérés en train de mener des opérations de désinforma­tion, de 2014 jusqu’au début de cette année. Dans un rapport dévoilé la semaine dernière par la société américaine d’analyse Graphika, des chercheurs dissèquent 2 500 contenus diffusés en sept langues, dont le français. Des messages, textes ou documents en tout genre ont été postés sur 300 plateforme­s différente­s, forums de discussion, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Reddit…), sites Internet.

Les analystes ont repéré neuf thématique­s sur lesquelles Secondary Infektion a multiplié les publicatio­ns : les divisions et les faiblesses de l’Europe, l’immigratio­n et l’islam, l’échec de l’Etat ukrainien, mais aussi des propos diffamants envers les opposants au Kremlin. Des sujets qui ne laissent planer aucun doute sur la nationalit­é des responsabl­es selon Graphika. « L’équipe de sécurité de Facebook a découvert des comptes suspects en mai 2019 et les a attribués à des acteurs basés en Russie, indique le rapport. Cela a permis d’identifier d’autres activités liées entre elles », peut-on lire dans le document.

Dans l’une de ses dernières opérations, Secondary Infektion expliquait que le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France