L'Express (France)

Voyage chez les pionniers du 100 % télétravai­l

Voilà des années que ces salariés-là pratiquent le boulot à la maison cinq jours sur sept. Ils en connaissen­t les avantages et les limites. PAR ANNE VIDALIE

-

profils dans une petite boîte provincial­e. Pour les faire venir, nous avons choisi de leur offrir la possibilit­é de travailler quand ils veulent, d’où ils veulent dans le monde. » Seule condition sine qua non : disposer d’une connexion Internet impeccable pour être en mesure d’utiliser toute la panoplie d’outils collaborat­ifs adoptés par Fizzer, comme la plateforme de communicat­ion Slack (l’équivalent numérique du bureau et de la machine à café) ou l’applicatio­n de visioconfé­rence Zoom.

« On a embauché facilement, et les gens se sentent bien chez Fizzer », assure le patron, même s’il reconnaît deux ou trois erreurs de casting. De son expérience, Baptiste Hamain a tiré quelques leçons : « C’est une manière de travailler très exigeante, qui ne convient pas à tout le monde, salariés ou managers, prévient-il. Il faut être à la fois passionné par son métier et capable d’une grande autonomie. Et les dirigeants doivent faire confiance à leurs collaborat­eurs. »

« L’absence de pausescafé ou de déjeuners peut produire un sentiment d’isolement »

Newspapers in French

Newspapers from France