L'Express (France)

Pourquoi les populistes, de gauche comme de droite, parviennen­t-ils à se présenter comme les seuls représenta­nts légitimes du peuple, alors que ce « peuple » n’a jamais été aussi hétérogène ?

-

Il se produit le même phénomène qu’avec la classe ouvrière. La représenta­tion qu’on avait d’elle était en partie fantasmée. On avait superposé une image politique à des réalités sociologiq­ues plus complexes. Dès le xixe siècle, pourtant, on savait fort bien qu’il y avait des différence­s abyssales entre l’ouvrière d’une manufactur­e accablée par sa tâche et l’ouvrier travaillan­t dans une petite entreprise. Comme on ne peut plus parler aujourd’hui de « classes » au sens strict du terme, on a utilisé ce mot globalisan­t de « peuple », qu’on ne parvient à désigner que par ce à quoi il s’oppose. Le peuple, c’est donc ce qui n’est pas l’élite, les 1 % les plus riches. Il y a là un recul spectacula­ire de l’analyse sociologiq­ue.

Nous n’avons pas encore compris à quel point l’épisode des gilets jaunes avait été décisif. Il a montré de façon éclatante que la société ne pouvait plus être abordée sous le seul angle de la condition sociale. Les manifestan­ts n’étaient pas des damnés de la terre, mais des patrons de PME, des chauffeurs routiers, des femmes seules avec enfants… De la même manière, le Covid-19 a mis sur le devant de la scène des profession­s peu prises en compte, mais dont l’utilité sociale est apparue en pleine lumière. Il faut désormais considérer les individus à partir de leur situation et de la position qu’ils imaginent occuper dans la société – ils peuvent se sentir « invisibles » ou, au contraire, considérés à leur juste place. Le mot « peuple » met une étiquette confuse sur une réalité diffuse. Alors que gouverner est devenu extrêmemen­t difficile, du fait de la démultipli­cation des opinions, retrouver la capacité d’agir, pour un dirigeant, implique de bien comprendre ce qu’est la société.

« Nous n’avons pas encore compris à quel point l’épisode des gilets jaunes avait été décisif. Il a montré de façon éclatante que la société ne pouvait plus être abordée sous le seul angle de la condition sociale. Les manifestan­ts étaient des patrons de PME, des chauffeurs routiers, des femmes seules avec enfants... »

Newspapers in French

Newspapers from France