L'Express (France)

Dominante et progressis­te dans les métropoles ?

-

Dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, on peut avoir une réconcilia­tion des deux bourgeoisi­es, celle de droite et celle de gauche, autour du projet écologique. Il y a encore quelques bastions de vieilles familles catholique­s « Manif pour tous », mais, à part cela, la majorité des classes aisées métropolit­aines se retrouvent sur le cadre de vie, la culture… En Allemagne, le BadeWurtem­berg, et en son centre Stuttgart, fief de Mercedes, est géré par des Verts modérés qui ont su séduire une bourgeoisi­e entreprene­uriale. Il y a quelques mois, à Paris, à la faveur de la grève des transports, des bourgeois de droite ont découvert le vélo ; ils peuvent accepter une bonne partie d’un programme écolo-libéral, tant qu’on ne les force pas à manger du quinoa ! Si l’écologie reste dans une vision patrimonia­le, elle pourra être compatible avec un grand nombre d’urbains. Hidalgo est d’ailleurs très prudente sur le sujet, en n’autorisant par exemple que quelques salles de shoot, tout en assurant qu’elle va muscler la police municipale. En revanche, si les écologiste­s se comportent comme les idéologues radicaux, ils perdront une bonne partie de cet électorat urbain aisé.

 ??  ?? Malgré une bienveilla­nce pour les mesures de « bon sens » (bio à la cantine, interdicti­on du plastique…), la majorité de la population considère l’automobile comme un enjeu vital.
Malgré une bienveilla­nce pour les mesures de « bon sens » (bio à la cantine, interdicti­on du plastique…), la majorité de la population considère l’automobile comme un enjeu vital.

Newspapers in French

Newspapers from France