L'Express (France)

L’écologie pourrait-elle devenir une nouvelle mystique, qui remplacera­it la « matrice catholique », dont vous constatiez la mort clinique en France dans votre livre ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURELINE DUPONT, THOMAS MAHLER ET ANNE ROSENCHER

Durant la crise du Covid-19, la lecture religieuse de l’événement, historique­ment centrale en cas de pandémie, a été complèteme­nt absente en France. Contrairem­ent à ceux du passé, les catholique­s d’aujourd’hui n’avaient rien à dire sur cette crise sanitaire, et on a plus parlé des évangéliqu­es et de leur rassemblem­ent de Mulhouse, qui a fait office de cluster initial.

Pour autant, une dimension mysticorel­igieuse a quand même émergé, avec la fabricatio­n d’un récit punitif où Dame Nature a pris la place de Dieu. Comme le père Paneloux de La Peste, des prêcheurs ont dit : « Mes frères, vous avez péché. » La vengeance ne provenait plus d’un être supérieur, mais de la nature et de son bras armé, le pangolin. On a relié cette crise sanitaire à la perte de la biodiversi­té et à la mondialisa­tion. Nicolas Hulot a parlé « d’ultimatum ». C’est une confirmati­on supplément­aire de la religiosit­é de certains discours écologiste­s ; Greta Thunberg est notre nouvelle Bernadette Soubirous. Et je pense que cette idée de culpabilit­é à expier a eu un impact politique et a renforcé la « vague verte » dans les grandes villes.

W

Newspapers in French

Newspapers from France