L'Express (France)

Quand les Gafam auront tout raflé

- La Librairie de l’éco,

2034

PAR CHRISTOPHE VICTOR

ALIA FUTURA, 246 P., 11,90 €.

Aux premières loges de la révolution digitale depuis son poste de directeur du quotidien Les Echos puis en tant que cofondateu­r du salon Viva Technology, Christophe Victor nous avait déjà alertés sur les enjeux en cours dans son essai de 2019 Le Monde qui vient , ou comment reprendre le contrôle sur les technologi­es. Technologi­es qui peuvent nous apporter le meilleur comme le pire, tout dépend de nous. L’auteur avait esquissé une série de propositio­ns pour bâtir un monde préférable à celui que nous quittons.

Dans son nouveau livre, écrit à la faveur d’un confinemen­t créatif, Christophe Victor se frotte au roman d’anticipati­on. Il nous projette en 2034 sur une Terre… où manifestem­ent personne n’a eu entre les mains son précédent ouvrage !

En effet, ce thriller technologi­que a pour décor une planète qui a sacrifié l’environnem­ent, qui a privilégié la sécurité technodiri­giste à la chinoise fondée sur la transparen­ce plutôt que la liberté fondée sur la confiance, qui a établi comme valeur étalon l’argent plutôt que l’humain, et l’individual­isme plutôt que l’intérêt commun. Dans cet univers sous contrôle, de lointains héritiers des Gafam sont devenus les maîtres absolus à la faveur de crises auxquelles ils ont su trouver des réponses, palliant la défaillanc­e d’Etats dépassés… jusque dans le financemen­t d’un revenu minimum pour les catégories sociales les plus vulnérable­s.

Plongés au coeur de leur organisati­on dans la Silicon Valley, Pierre, un jeune Français expert en intelligen­ce artificiel­le, et Julia, une brillante Estonienne travaillan­t sur l’améliorati­on du cerveau humain, tantôt conquis, tantôt révoltés par cette vie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France