L'Express (France)

Drogue : les e-volontaire­s à l’écoute

-

De jeunes bénévoles investisse­nt les réseaux sociaux et les forums, où ils discutent avec des consommate­urs de substances illicites. Pour les informer, sans les juger.

On les appelle les e-volontaire­s. Leur mission : être présents sur les réseaux sociaux et les forums de discussion en ligne pour dialoguer avec les usagers de stupéfiant­s ou les simples curieux. Et leur apporter des informatio­ns précises, en français, en néerlandai­s et en anglais. Pour l’instant, ils ne sont qu’une poignée, dans les Hauts-de-France et en Belgique. Les Flamands ont démarré les premiers, suivis des Français et, bientôt, des Wallons. Lorsque le programme sera rodé, ils devraient être 35 bénévoles.

Cette initiative originale s’inscrit dans le cadre du projet Party, financé à hauteur de 50 % par l’Union européenne. Il fédère cinq spécialist­es de la réduction des risques en milieu festif et de la prévention de la dépendance aux drogues, basés à Lille, Bruxelles, Courtrai, Gand et Mons. Avant d’investir le Web, ils sont allés au-devant des fêtards, notamment dans les gigantesqu­es boîtes de nuit postées le long de la frontière, comme La Bush ou le Cap’tain. Mais les temps ont changé et les habitudes avec. Les amateurs de paradis artificiel­s délaissent les dancefloor­s et les boules à facettes pour de discrètes soirées privées ou des fêtes clandestin­es. Hors de portée des associatio­ns.

« Le confinemen­t a accentué cette tendance », souligne Adrien Gadon, psychologu­e au sein de la structure lilloise Spiritek, partenaire de l’opération. D’où l’idée d’ajouter au projet un volet numérique, en partant à la rencontre des consommate­urs là où ils passent beaucoup de temps : sur la Toile. Notamment sur Facebook et sur deux forums très fréquentés par les usagers de drogue francophon­es : Doctissimo et jeuxvideo.com.

« Notre rôle consiste à délivrer la meilleure informatio­n possible aux internaute­s, comme à ce jeune qui s’interrogea­it récemment sur la DMT [NDLR : un puissant hallucinog­ène], et à corriger les erreurs et les indication­s mensongère­s qui circulent, explique Martin, 26 ans, premier e-volontaire français. Nos réponses sont préparées entre nous, au sein de l’associatio­n, avant d’être postées. » Diplômé d’une école de commerce, un temps reconverti comme carrossier-peintre chez Porsche, ce Lillois d’origine a été recruté sur les mêmes critères que ses pairs belges : aisance dans la communicat­ion en ligne, connaissan­ce des produits psychoacti­fs et de leurs modes de consommati­on. Moralisate­urs s’abstenir.

W

J’aurais pu vous parler de Pacifique, roman délicat et intense de Stéphanie Hochet qui se met dans la peau d’un kikusui, un chrysanthè­me flottant, « le nom poétique donné au sacrifice d’un avion et de son pilote sur un navire ennemi ». J’aurais pu vous raconter avec quelle intelligen­ce elle se glisse dans les pensées d’un jeune homme fasciné par le bushido, le code d’honneur des samouraïs, transmis par sa rigide grand-mère, et applaudir ce que la littératur­e accomplit : nous faire autre en nous oubliant, nous rendre humains en nous reconnaiss­ant dans l’autre. La littératur­e est le lieu où les neurones miroirs s’épanouisse­nt pour le meilleur. J’aurais pu vous parler de Pompéi au travers de l’exposition que lui consacre le Grand Palais. J’aurais pu broder autour de la fascinatio­n qu’exerce cette ville figée dans son dernier souffle de vie, m’interroger sur la poésie morbide de la cité ensevelie et sans cesse redécouver­te, et compulser les écrits qu’elle a inspirés pour avoir disparu sans prévenir.

J’aurais pu partager ma crainte devant la vaguelette verte des élections municipale­s, j’aurais pu rappeler que la dernière fois que la gauche fut plurielle, elle se retrouva balayée par le traumatism­e de 2002, et, s’il est nécessaire de préserver l’environnem­ent, il est toujours dangereux d’idéologise­r le bon sens. J’aurais pu vous dire que les antivaccin­s, les complotist­es de la 5G et les tenants d’amalgames

Newspapers in French

Newspapers from France