L'Express (France)

NON / « CONSERVONS LE CADRE LÉGAL ACTUEL QUI FACILITE LA RÉACTIVITÉ ET LE DIALOGUE SOCIAL »

- PAR FRANCK MOREL

Le développem­ent du télétravai­l durant la crise liée à la pandémie aurait-il été aussi massif sans les assoupliss­ements à la réglementa­tion apportés par les ordonnance­s de septembre 2017 ? Poser la question, c’est y répondre. Clairement, les possibilit­és d’organisati­on rapide et relativeme­nt simple d’un télétravai­l de crise ont contribué à quadrupler, environ, la proportion de télétravai­lleurs au plus fort de son usage. On peut le mettre en place de manière imposée lorsque la situation sanitaire le nécessite, mais aussi réguler par le dialogue social sa mise en oeuvre sur la base du volontaria­t lorsque les perspectiv­es évoluent.

De nombreuses entreprise­s s’interrogen­t sur la place de cette forme d’organisati­on du travail dans le management des salariés, dans les relations interperso­nnelles, dans la gestion des lieux et des habitudes, dans la vie du collectif. Temps de travail et repos, contrôle et suivi, télétravai­l total ou partiel, locaux, matériels, santé, réunions, indemnités ou non sont autant de questions qui appellent des réponses équilibrée­s et adaptées aux activités de chacun, et s’accommodan­t mal d’une toise législativ­e uniforme. Les entreprise­s préfèrent de plus en plus l’accord collectif à la charte pour organiser un nouveau télétravai­l de crise et postcrise.

La négociatio­n d’un accord interprofe­ssionnel doit pouvoir les y aider et permettre d’appréhende­r les diverses formes de travail « hors les murs » : régulier volontaire, occasionne­l imposé, de crise… Il serait inappropri­é, à l’heure où le dialogue social se saisit de ces sujets à divers niveaux, que le législateu­r s’empare de la question. Pour quoi faire ? Laissons le dialogue social apporter les réponses ; il le fera efficaceme­nt.

Franck Morel, avocat associé du cabinet Flichy Grangé et ancien conseiller social d’Edouard Philippe à Matignon.

Newspapers in French

Newspapers from France