L'Express (France)

Les SCPI paient la crise au prix fort

Ces placements immobilier­s devraient afficher une baisse de leurs rendements en 2020 et en 2021. Au point de remettre en question cet investisse­ment de long terme ?

- ARTHUR TÉO

Malmenées par la récession, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) – qui proposent aux particulie­rs d’investir dans des immeubles de bureaux, des murs de commerces ou des appartemen­ts résidentie­ls – sont sur les dents. Et pour cause : après un montant record de 2,56 milliards d’euros au premier trimestre 2020, la collecte auprès des épargnants se serait effondrée au deuxième trimestre, à 800 ou 900 millions d’euros. Du jamaisvu depuis dix ans.

Fautil pour autant tourner le dos à ces produits qui, jusqu’à présent, offraient des rendements de 4,5 % à 5 % par an ? Certes, les douze mois à venir risquent d’être compliqués pour les SCPI implantées dans les secteurs du commerce et de l’hôtellerie et, dans une moindre mesure, dans celui des bureaux. Mais, « face à la crise, les SCPI résistent plutôt bien, avec une année 2020 qui devrait offrir un rendement moyen proche de 4 %, analyse Eric Cosserat, président de Perial AM. Sans doute l’année 2021 seratelle plus délicate, mais nos performanc­es demeureron­t nettement supérieure­s à celles délivrées par des produits d’épargne comme les livrets, l’obligatair­e, l’assurancev­ie. »

Dans le contexte actuel, il peut être intéressan­t d’investir dans des SCPI positionné­es sur des résidences seniors ou étudiantes, des crèches… Elles répondent à des besoins de société, sont décorrélée­s des cycles économique­s et offrent des rendements tournant autour de 5 %.

Enfin, sachez qu’il est possible de limiter l’impact des frais d’entrée assez élevés d’une SCPI (en moyenne de 8 à 10 % du montant investi). Comme l’explique Christophe Decaix, gérant de 2B Patrimoine, « si vous placez votre SCPI dans un contrat d’assurancev­ie, les revenus perçus (loyers, dividendes) seront réinvestis sans aucune fiscalité. En outre, si votre contrat a plus de huit ans, vous pouvez retirer 4 600 euros d’intérêts de revenus par an (9 200 euros pour un couple), libres de toute fiscalité. Si vous pouvez placer 200 000 euros et plus, une solution consiste à créer une société civile immobilièr­e (SCI) pour y loger vos parts de SCPI. Vos revenus seront soumis à l’impôt sur les sociétés, moins lourd que celui sur les revenus fonciers. Et le jour où vous sortirez du cash via votre compte courant d’associé, vous ne paierez pas d’impôt sur le revenu. » Les bons conseils font les bons épargnants.

 ?? SOURCE : OBSERVATOI­RE DES SCPI DE LINXEA (AOÛT 2020) ??
SOURCE : OBSERVATOI­RE DES SCPI DE LINXEA (AOÛT 2020)

Newspapers in French

Newspapers from France