L'Express (France)

COMMENT LES ACCOMPAGNE­R VERS UNE INSERTION RÉUSSIE ?

- Inscriptio­n gratuite toute l’année pour les 16/25 ans, sans emploi ni qualificat­ion. 133 sites-E2C en France. www.reseau-e2c.fr

Avec la crise sanitaire que nous traversons, la jeunesse est fortement touchée par le ralentisse­ment des entrées sur le monde du travail, de façon plus marquée encore lorsque les jeunes n’ont pas de qualificat­ion.

Rencontre avec Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France

Acôté des mesures prises par le gouverneme­nt pour lutter contre le chômage des jeunes, il existe des dispositif­s d’accompagne­ment pour les jeunes sortis du système scolaire sans emploi ni qualificat­ion, dont celui des Écoles de la 2e Chance.

Comment le dispositif E2C accompagne-t-il ces jeunes en situation de décrochage scolaire ?

Quand un jeune a quitté l’école sans diplôme, il est souvent difficile pour lui de reprendre le chemin de la formation ou d’accéder à un emploi. Les Écoles de la 2e Chance (E2C) proposent aux jeunes, ayant quitté le système scolaire sans qualificat­ion ni diplôme, de suivre une formation individual­isée comprenant : des immersions en entreprise, le développem­ent et l’acquisitio­n de nouvelles compétence­s adaptées au projet profession­nel et un accompagne­ment tout au long du cursus vers l’insertion. Les stagiaires des E2C passent en moyenne 35% de leur temps en entreprise afin de leur permettre de maîtriser aussi bien les gestes profession­nels que les codes de l’entreprise. Déployées sur 133 sites sur le territoire national, les E2C accompagne­nt les jeunes dans la constructi­on et la réalisatio­n de leur projet profession­nel, afin qu’ils accèdent à un contrat de travail ou une formation qualifiant­e. Avec plus de 15 600 stagiaires accueillis en 2019 et 63% de sorties positives, c’est-àdire de stagiaires ayant trouvé un emploi ou une formation à l’issue de leurs parcours, les E2C confirment leur utilité auprès des jeunes en difficulté.

Avez-vous mis en place de nouvelles dispositio­ns pour aider les jeunes face à cette crise économique, notamment les plus jeunes ?

Avec le soutien du gouverneme­nt, via le Plan d’Investisse­ment dans les Compétence­s, le Réseau poursuit son développem­ent afin d’assurer une couverture plus homogène du territoire et accueillir plus de jeunes en difficulté. Les E2C doivent être en mesure de recevoir ces jeunes et de s’adapter aux nouvelles problémati­ques liées, pour assurer la qualité de l’accompagne­ment proposé. Par ailleurs, la part des mineurs dans le public accompagné des E2C ne cesse d’augmenter. Représenta­nt 6% voici 5 ans et 9% en 2017, la proportion des stagiaires de 16 à 18 ans s’élève désormais à 19%. Avec la mise en oeuvre de l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire à compter du 1er septembre 2020, les E2C se sont préparées à accueillir davantage de jeunes, dans le cadre d’un accompagne­ment renforcé destiné à prendre en compte les besoins spécifique­s des stagiaires. Paru cet été, le décret d’applicatio­n de la loi entérine le parcours de formation personnali­sé tel que proposé par les E2C comme dispositif d’accompagne­ment répondant à cette obligation de formation. Pendant le confinemen­t, les E2C ont pu maintenir à 90% l'encadremen­t des jeunes. Cette période a été un accélérate­ur de notre réflexion stratégiqu­e. Les nouvelles méthodes de travail à distance ont permis d’assurer une continuité pédagogiqu­e auprès de l’ensemble des stagiaires actuelleme­nt en parcours. En parallèle, les E2C poursuiven­t leur travail d’accompagne­ment des stagiaires vers l’autonomie et le développem­ent de la confiance en soi. Ces nouvelles pratiques pédagogiqu­es permettent aussi d’atteindre les jeunes des territoire­s les plus isolés (zones rurales, QPV…), afin de renforcer la continuité géographiq­ue de service pour les E2C.

 ??  ??
 ??  ?? Le stagiaire E2C bénéficie d’un accompagne­ment individual­isé.
Le stagiaire E2C bénéficie d’un accompagne­ment individual­isé.

Newspapers in French

Newspapers from France