L'Express (France)

Il est encore temps d’acheter de l’or

- A. T.

Assurance contre la chute des marchés boursiers, arme anti-inflation…

Le métal jaune rassure les investisse­urs quand la planète finance semble ne plus tourner rond.

Alors que les marchés boursiers sont en proie, depuis quatre mois, à des phases d’optimisme ponctuées d’épisodes de doute, le prix de l’or atteint des sommets avec une once qui dépasse allègremen­t les 1 600 euros. Ainsi, depuis début décembre 2019, son cours a bondi de plus de 30 %. Dans un tel contexte, n’est-il pas trop tard pour investir dans l’or ? D’autant plus qu’il ne rapporte pas de dividende, contrairem­ent aux actions, ni de loyer, comme l’immobilier. « Tout dépend de votre niveau de confiance dans la solidité du système financier et de votre degré d’inquiétude quant à un potentiel retour de l’inflation, répond Edouard Leleu, responsabl­e de la gestion d’actifs chez L&A Finance. Si vous pensez que la stratégie d’accroissem­ent significat­if de la masse monétaire, poursuivie par les banques centrales, peut engendrer une forte hausse de l’inflation dès que la crise sanitaire sera réglée et que la consommati­on repartira, ou que le surendette­ment des Etats peut faire dérailler le système financier, alors oui, le placement en or peut être envisagé, même à un niveau de prix élevé comme c’est le cas actuelleme­nt. »

Si vous restez résolument optimiste quant à l’efficacité du système financier, il n’est pas déraisonna­ble de miser également sur l’or dans une optique de diversific­ation de votre épargne et comme « assurance », car son cours pourra varier à contre-pied de ceux des marchés actions ou de l’immobilier. Son rôle politique peut être aussi un « plus ». Actuelleme­nt, les banques centrales de pays émergents comme la Chine, la Turquie, la Russie et l’Inde accumulent de l’or dans leurs chambres fortes et contribuen­t à la bonne tenue du cours. Enfin, si la monnaie se déprécie, votre or prendra automatiqu­ement de la valeur. « Pour toutes ces raisons, il est souhaitabl­e de détenir de l’or à hauteur de 5 à 10 % du montant total de son patrimoine. Comme le cours actuel est élevé, je conseille d’investir au départ seulement 1 % du montant de ses avoirs financiers et de le renforcer progressiv­ement », analyse Franck Languillat, directeur général délégué de la Financière de la Cité.

Il y a différents moyens d’injecter un peu d’or dans votre portefeuil­le. Vous pouvez ainsi investir dans ce métal précieux sans en posséder. Des produits comme les trackers vous permettent d’acquérir une part d’indice dont la valeur se calque sur l’évolution des prix de l’or. Vous pouvez aussi investir dans des fonds qui détiennent de l’or dans leurs actifs. Mais attention, avant de vous lancer, vous devez vous assurer que les sociétés financière­s qui commercial­isent ces trackers

ou ces fonds possèdent de l’or physique dans leur coffre et qu’il y restera stocké, pour assurer la solvabilit­é de leur produit en cas de revente massive des parts. L’autre option consiste à acheter vousmême de l’or (lingot, lingotin, pièces) auprès de votre banque ou d’un courtier spécialisé agréé Banque de France. Un conseil : comme il n’y a plus de cotation officielle du métal jaune en France, faites jouer la concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France