L'Express (France)

BÂTIR UN AVENIR À DES JEUNES EN DIFFICULTÉ

Léguer ou donner à la Fondation Apprentis d’Auteuil, c’est aider des milliers de jeunes malmenés par la vie à prendre leur place dans la société. Explicatio­ns.

-

Vous envisagez de faire un legs à une associatio­n ou à une fondation ? Un geste de générosité et d’amour qui témoigne de votre attachemen­t aux valeurs de partage et de solidarité. Avec la Fondation Apprentis d’Auteuil, vous contribuez à construire un monde plus juste. Née en 1866 de la volonté de l’abbé Louis Roussel qui refusait de voir les orphelins vagabonder dans les rues de Paris, la fondation catholique est ensuite dirigée par le père Daniel Brottier avec l'ambition d’accueillir, d’éduquer, de former et d’offrir à chaque jeune une place dans la société. Plus de 150 ans après sa création, la fondation est restée fidèle à son objectif initial. Et la tâche reste immense. « Aujourd'hui, en France, près d'un million de jeunes est sans emploi, un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et 90 000 quittent chaque année le système scolaire sans diplôme », rappelle Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil. La fondation multiplie ainsi les initiative­s et les projets pour l’insertion des jeunes. Et mise pour cela sur le nécessaire soutien de généreux bienfaiteu­rs.

Accompagne­ment personnali­sé, confiance et bienveilla­nce.

Apprentis d’Auteuil s’est fixé quatre missions prioritair­es : la protection de l’enfance, la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion sociale et profession­nelle des jeunes ainsi que le soutien aux familles. Pour y parvenir, la fondation s’est dotée, au fil du temps, de nombreuses structures un peu partout en France. De la crèche aux dispositif­s d’apprentiss­age et d’insertion sociale, en passant par le lycée et l’internat, tout est mis

« 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté »

en oeuvre pour un accompagne­ment personnali­sé et global de chaque jeune. Qui plus est avec des dispositif­s très innovants. Comme la Passerelle de remobilisa­tion et Défi qui s’adressent aux jeunes décrocheur­s ; Les Fils de Noé, qui aide les mineurs non accompagné­s à renforcer leur maîtrise du français et à régularise­r leur situation ; ou Pro Pulse Prépa Apprentiss­age qui a permis, par exemple, à Maxime, 20 ans, de se remettre à niveau pour passer son CAP de mécanicien… À Bordeaux (33), la crèche Les Petites Pousses du Lac accueille quant à elle les bébés et jeunes enfants de 2 mois à 4 ans et accompagne les mamans sur le chemin de l’insertion. À Lyon, l’Ouvre Boîte forme, de son côté, à l’entreprena­riat et a notamment permis à Marie d’ouvrir sa propre boutique. Autant d’exemples de dispositif­s et de structures qui ont changé la vie de nombreux jeunes. À 33 ans, Ludovic avoue avoir eu beaucoup de chance de croiser le chemin d’Apprentis d’Auteuil. À 15 ans, il ne savait ni lire ni écrire mais, pris en charge par la fondation, il a finalement passé CAP, BEP et BAC pro au lycée agricole du Château des Vaux (28). Aujourd’hui agent de maîtrise à la ville de Paris, il dirige une vingtaine de jardiniers. Originaire du Bangladesh, Jamal, lui, est arrivé en France à l’âge de 15 ans. Après avoir suivi des cours de français, il a intégré la maison d’enfants Daniel Brottier où il a été hébergé tout en préparant un CAP en restaurati­on qu’il a décroché sans difficulté. Aujourd’hui, à 23 ans, il est même patron de deux restaurant­s. « Sans la fondation, je n’y serais jamais arrivé !», reconnaît-il.

Donner ou léguer pour soutenir l’action de la fondation.

Reconnue d’utilité publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil est habilité à recueillir les legs – biens immobilier­s (appartemen­t, maison, terrain…) ou biens mobiliers (meubles, bi joux, objets d’art, argent, titres…) – de tous ceux qui soutiennen­t sa mission. En France, faire un legs est beaucoup plus simple qu'on ne le croit. Plusieurs possibilit­és s’offrent à vous : le legs universel vous permet de léguer tous vos biens (immobilier­s, meubles, oeuvres d’art, titres…) ; le legs à titre universel vous autorise à ne léguer qu’une partie ou catégorie de biens, tandis que le legs à titre particulie­r consiste à léguer un ou plusieurs biens précis. À la différence de la donation, celui-ci ne prendra effet qu’à votre décès. Quelle que soit la formule choisie, vous devrez donc rédiger un testament. Mieux vaut alors vous rapprocher d’un notaire et de la fondation pour obtenir des conseils et des détails pratiques. Peu importe la valeur de votre patrimoine, ces legs permettent à Apprentis d’Auteuil de pérenniser ses actions et de développer des nouvelles expériment­ations. Pour le testateur, qu’il ait ou non des héritiers, c’est un moyen de donner un sens à la transmissi­on de ses biens et de ses valeurs personnels. Cela constitue un véritable acte de générosité envers les jeunes en difficulté. Car derrière chaque legs reçu, des jeunes sont accueillis, épaulés, (ré)orientés et formés... Pour un nouveau départ !

 ??  ?? Portraits d'ados au Collège Ressources Saint-Jacques, en janvier 2020. Avec 13 filières générales et profession­nelles les jeunes apprentis atteignent en moyenne 80 % de taux de réussite aux examens (tous diplômes confondus).
Portraits d'ados au Collège Ressources Saint-Jacques, en janvier 2020. Avec 13 filières générales et profession­nelles les jeunes apprentis atteignent en moyenne 80 % de taux de réussite aux examens (tous diplômes confondus).

Newspapers in French

Newspapers from France