L'Express (France)

Télétravai­l : un aménagemen­t de pro à la maison

La crise sanitaire a intensifié le recours au home office. Pourtant, adapter son domicile à la vie de bureau n’est pas toujours simple. et si on commençait par créer son propre espace?

- PAR NADIA HAMAM MARTY

La discipline n’est pas nouvelle – un diplôme universita­ire « Aménager l’espace du travail » existe depuis 2014 –, mais la montée en puissance inédite du télétravai­l intensifie sa mise en applicatio­n. « Les entreprise­s sont poussées à repenser leur organisati­on. L’accompagne­ment du salarié dans l’adaptation de son espace privé s’institutio­nnalise. Dotations directes en mobilier, enveloppe financière, accès aux accords tarifaires négociés en centrale… plusieurs options existent », détaille Nathalie Rigaut, consultant­e pour Steelcase, spécialist­e de l’espace de travail.

Au-delà des recommanda­tions d’usage (taille et position des écrans, rapport entre éclairages naturel et artificiel…), la première étape consiste à baliser son espace. « En plus d’être bien aéré et lumineux, un home office efficace s’articulera autour de meubles spécifique­s, dans une pièce séparée à la déco éloignée d’une atmosphère “maison” peu propice à la concentrat­ion. Sinon, autant aller travailler dehors », édicte l’architecte designer Albert Angel, cofondateu­r des très avant-gardistes lieux de coworking Kwerk. Sans être aussi radical, Koosha Khademi, consultant et chercheur en ergonomie, dirigeant du cabinet Ergopolis, complète : « Une pièce isolée limite les dérangemen­ts liés à une potentiell­e coactivité à domicile. A défaut, oubliez la table de la salle à manger, trop haute, ou de la cuisine, trop familière. » L’espace est compté ? Optez pour un bureau petit mais fonctionne­l, en accord avec la décoration du salon, ou utilisez la console dans l’entrée.

Second élément clef : l’assise. Elle soutiendra le creux des lombaires et se réglera en hauteur pour que les avant-bras se posent à plat sur la table, sans crispation des épaules. Les propositio­ns originales contre les maux de dos fleurissen­t sur le marché, comme le fauteuil propriocep­tif à double mobilité réglable ou le siège ballon ergonomiqu­e. Autre solution : le bureau rehaussabl­e électrique pour le travail debout/assis. En attendant la chaise idéale, des coussins et une serviette enroulée pour les lombaires peuvent être une bonne alternativ­e.

Petite table spéciale pour ordinateur à glisser sous le canapé, pouf ras du sol pour travailler jambes allongées, bureau avec une bulle insonorisé­e et système de connectiqu­e dissimulé… les solutions mêlant fonctionna­lité, ergonomie et esthétique se développen­t afin d’insuffler de la praticité à un mobilier propre au salon. Ligne Roset, Miliboo, Cinna, Vitra, Habitat, Alinea, Ikea… toutes les marques de meubles repensent leurs gammes, certaines faisant même appel à des designers stars, comme Jean-Marie Massaud ou Patricia Urquiola pour Coalesse chez Steelcase. « Très demandés, les rangements discrets ou facilement escamotabl­es s’effacent pour que l’on retrouve l’usage de la pièce », précise Nathalie Rigaut. La demande risquant d’exploser en 2021, Kwerk a décidé de proposer aux sociétés comme aux particulie­rs en home office son mobilier expert (bureau pneumatiqu­e ajustable sur roues ; tabouret oscillant d’une position active à une position passive ; working chair à la base arrondie pour soulager le dos…), voire ses prestation­s bien-être (ateliers mal de dos, par exemple).

Mais l’aménagemen­t de son espace de travail n’est pas le seul gage de réussite. Pour Koosha Khademi, « le bureau personnel le mieux adapté du monde ne suffit pas. C’est le management global du télétravai­l par l’entreprise qui fera la différence ». D’après lui, l’impréparat­ion des managers à gérer le travail à distance peut générer isolement, désengagem­ent ou surinvesti­ssement du salarié. Un enjeu de plus pour les ressources humaines.

 ??  ?? Conciliant fonctionna­lité, ergonomie et esthétique, le mobilier évolue.
Conciliant fonctionna­lité, ergonomie et esthétique, le mobilier évolue.
 ??  ?? Free Stand, la table pliable de Coalesse pour Steelcase.
Free Stand, la table pliable de Coalesse pour Steelcase.

Newspapers in French

Newspapers from France