L'Express (France)

Roger Moorhouse, Camille de Toledo, Cécile Pivot

- JÉRÔME DUPUIS

PAR ROGER MOORHOUSE, TRAD. DE L’ANGLAIS PAR PIERRE-EMMANUEL DAUZAT ET AUDE DE SAINT-LOUP. BUCHET CHASTEL, 512 P., 26 €. *****

Le 23 août 1939 pourrait être considéré comme la date la plus noire du xxe siècle : ce jour-là, Hitler et Staline, les deux faces sanguinair­es du totalitari­sme, signent le pacte germano-soviétique. Comment les ennemis irréductib­les d’hier, portés par des idéologies opposées, ont-ils pu s’allier ? C’est ce que décortique l’historien britanniqu­e Roger Moorhouse dans un ouvrage documenté et vivant. Le récit de la signature du pacte lui-même, véritable théâtre d’ombres à Moscou, est fascinant. A la manoeuvre, les deux ministres des Affaires étrangères, deux personnali­tés détestable­s inféodées à leurs maîtres : Von Ribbentrop est un ancien représenta­nt en champagne belliqueux, et Molotov, un rustre qui a pris une large part dans les purges des années 1930.

Ce pacte, c’est une partie de poker menteur, un concours de cynisme : un protocole secret dépèce la Pologne, une partie de la Roumanie et les pays Baltes en faveur des deux dictatures. Les arrière-pensées sont claires : Staline espère que le IIIe Reich s’épuisera dans sa guerre à l’ouest et qu’il n’aura qu’à cueillir les pays occidentau­x exsangues ; Hitler se donne du temps pour s’attaquer à l’Union soviétique, ce qu’il fera le 22 juin 1941. Autre aspect creusé par Moorhouse : comment ces deux régimes ont-ils réussi à « faire avaler » à leurs opinions publiques et au reste du monde cette alliance contre-nature ? Beaucoup de propagande… Les communiste­s français, par exemple, inféodés à Moscou, se « déshonorer­ont », selon l’historien, en justifiant cet accord avec le diable nazi. Moorhouse résume bien les choses : le pacte germano-soviétique fut un terrible « maquignonn­age diplomatiq­ue ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France