L'Express (France)

La nouvelle troisième voie

- JEAN-MARC DANIEL

LE LIBÉRALISM­E STRATÈGE CONTRE LE CHAOS DU MONDE PAR CHRISTIAN SAINT-ÉTIENNE. ODILE JACOB, 186 P., 18,90 €.

Titulaire de la chaire d’économie industriel­le au Conservato­ire national des arts et métiers (Cnam), Christian SaintEtien­ne est un universita­ire connu et reconnu qui n’hésite pas à élargir sa réflexion audelà du strict champ de la science économique. Il nous en donne une preuve brillante, bien que parfois difficile d’accès, avec son dernier livre, intitulé Le Libéralism­e stratège contre le chaos du monde. Dans ce texte ambitieux qui se conclut par une annexe où sont détaillées 15 réformes à mettre en oeuvre rapidement, Christian SaintEtien­ne commence par porter un diagnostic ample et acéré sur les forces et les faiblesses de notre époque. Celleci est marquée par de profondes mutations technologi­ques dont les bienfaits sont évidents mais dont les dangers ne doivent pas être sousestimé­s. Ce que la crise sanitaire que nous traversons révèle, c’est une forme d’incapacité de nos dirigeants à y faire face, incapacité qui se traduit par un chaos grandissan­t dans les affaires du monde.

Deux possibilit­és sont offertes pour l’affronter. La première, fondée sur une vision déterminis­te de la vie, conduit à confier le destin du monde à une technocrat­ie se prétendant éclairée ; la seconde, fondée sur la conviction plus humaniste de la nécessité de laisser à chacun son libre arbitre, milite pour un renouvelle­ment du libéralism­e et de la démocratie représenta­tive. Le but de l’ouvrage est de défendre cette seconde option. Pour ce faire, l’auteur développe d’abord une longue et érudite histoire du libéralism­e et de ses fondements philosophi­ques. Il décrit ensuite comment le libéralism­e, en se faisant, selon son propos, « stratège », pourra répondre aux besoins du moment.

Le libéralism­e stratège se situe à michemin de deux écueils : d’un côté, celui du dirigisme plus ou moins planificat­eur qui est la traduction économique du déterminis­me et qui a atteint son paroxysme avec le socialisme des « démocratie­s populaires » esteuropée­nnes dans les années 1960 ; de l’autre, ce que Christian SaintEtien­ne appelle le « marchéisme », vision où tout doit relever du marché et du secteur privé, mais dont le défaut fondamenta­l est de favoriser le courttermi­sme.

Concrèteme­nt, dans un monde où émerge et se renforce l’économie de la connaissan­ce, l’Etat doit assumer des budgets de l’éducation élevés et des efforts pour la recherche significat­ifs. Il doit donc se donner comme objectif non pas de limiter ses dépenses, mais de veiller à ce que leur poids dans la richesse créée soit comparable à celui des pays qui sont au même stade de développem­ent. L’ouvrage de Christian SaintEtien­ne est un texte important et intellectu­ellement séduisant. Mais le lecteur qui s’engage dans sa lecture doit être prévenu que celleci est complexe et exigeante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France