L'Express (France)

Grande-Bretagne La diplomatie à l’anglaise, entre piraterie et pragmatism­e

- GUILLAUME PERRIER (ISTANBUL)

Fondation pour la social-démocratie. Nos données montrent que le gouverneme­nt ne gagne en popularité qu’en favorisant des crispation­s, mais cela retombe tout de suite. Donc le pouvoir multiplie les crises pour regagner des voix. La Turquie souffre d’hypertensi­on. »

Le prochain conflit semble déjà se profiler à Chypre, dont la Turquie occupe militairem­ent le tiers nord depuis quarante-six ans. L’île est au coeur des enjeux énergétiqu­es et des espaces maritimes disputés dans lesquels la Turquie tente de s’imposer. Une élection « présidenti­elle » à Chypre-Nord (les 11 et 18 octobre) oppose le dirigeant sortant Mustafa Akinci, proréunifi­cation, favorable au dialogue sous l’égide des Nations unies, et son Premier ministre, le nationalis­te turc Ersin Tatar, qui a les faveurs d’Ankara, ce qui pourrait accélérer la séparation. Tatar, reçu par Erdogan le 6 octobre, a annoncé la réouvertur­e de la station balnéaire fantôme de Varosha – le Saint-Tropez chypriote –, abandonnée par ses habitants grecs à l’arrivée de l’armée turque en 1974, puis clôturée et murée dans une zone militaire.

L’objectif est de peser sur le vote et de transférer la ville à l’entité chypriote turque. Or la rétrocessi­on ou l’indemnisat­ion des propriétai­res spoliés est l’un des principaux points de négociatio­n entre les deux parties de l’île. La présidence de Chypre a protesté contre cette « violation des résolution­s de l’ONU » par les Turcs. Cette politique du fait accompli pourrait aller, craint le politogue Cengiz Aktar, « jusqu’à l’intégratio­n forcée de la république turque de Chypre-Nord à la Turquie. »

W

Newspapers in French

Newspapers from France