L'Express (France)

BTS, le nouveau météore de la pop coréenne

Les fans du plus grand groupe de K-pop soutiennen­t l’introducti­on en Bourse de son label musical. L’une des plus grosses opérations de l’année en Corée du Sud.

- E. P.

Cette armée-là est prête à livrer tous les combats pour sa cause. Ces « Adorable Representa­tive Masters of Ceremonies of Youth », (Army, « adorables animateurs représenta­nts de la jeunesse ») bataillent au nom de leur boys band préféré, le groupe sud-coréen BTS. Rassemblée au sein d’une associatio­n depuis 2019, BTS Army France fédère à elle seule une communauté de 71 000 abonnés à son compte Twitter pour faire la promotion des sept jeunes chanteurs du plus célèbre représenta­nt de la pop coréenne (K-pop). Afin de prendre la mesure du phénomène dans l’Hexagone, il suffit de voir BTS vendre tous les billets pour son concert au Stade de France en moins de deux heures.

Et sur YouTube, leur dernier titre, Dynamite, a été vu plus de 442 millions de fois et classé en première position du top 100 au Billboard américain durant plusieurs semaines.

Mais l’activisme des fans ne se limite pas à aller les voir sur scène ou à visionner des clips. « Nous nous sommes mobilisés pour leur trouver un distribute­ur en France avec la Fnac, et nous achetons leurs albums afin qu’ils grimpent dans les classement­s et obtiennent un disque d’or », détaille Liviah, administra­trice de l’associatio­n. A 38 ans, cette mère de trois enfants a acheté son billet pour assister à l’une des deux représenta­tions du concert en ligne le week-end du 10 octobre qui a attiré 993 000 spectateur­s de 191 pays. Un record. Elle a même envisagé d’acheter une action du label Big Hit Entertainm­ent, dont l’introducti­on à la Bourse de Séoul, le 15 octobre, s’annonce comme l’une des plus importante­s de l’année. « Nous voulions les soutenir mais, renseignem­ents pris, avec le coût élevé des frais de gestion, cela n’en vaut pas la peine », ajoute-t-elle. L’offre des actions du label, à un peu plus de 98 euros pièce, a été sursouscri­te pour une valorisati­on de 3,2 milliards d’euros.

De quoi rendre les sept artistes multimilli­onnaires (6,7 millions d’euros chacun). « Ce label gagne beaucoup d’argent mais tout cela reste très fragile, estime un expert du secteur de la musique. Que deviendra BTS dans dix ou vingt ans, quand la mode des groupes “manga” sera passée ? » Autre ombre sur cette belle pochette de disque : le service militaire. Obligatoir­e au pays du Matin-Calme, il doit être effectué entre 18 et 28 ans pendant près de vingt-quatre mois, et le plus âgé du groupe a aujourd’hui 27 ans. De quoi inquiéter les marchés financiers. Mais pas les « Army ».

W

 ??  ?? Sur YouTube, leur titre Dynamite a été vu plus de 442 millions de fois.
Sur YouTube, leur titre Dynamite a été vu plus de 442 millions de fois.

Newspapers in French

Newspapers from France