L'Express (France)

L’autre Etat profond

- PAR JEAN-PHILIPPE FELDMAN.

EXCEPTION FRANÇAISE. HISTOIRE D’UNE SOCIÉTÉ BLOQUÉE, DE L’ANCIEN RÉGIME À EMMANUEL MACRON

ODILE JACOB, 520 P., 27,90 €. WWWWW

La France est, évidemment, une terre d’exception. Mais elle est aussi, plus que toute autre, la terre des exceptions. Exception culturelle, toujours mise en avant dans les négociatio­ns commercial­es internatio­nales ; exception sportive, puisque le pays se veut à la pointe de la lutte contre le dopage ; exception gastronomi­que (inutile de développer…) ; exception politique, avec cette passion poussée à l’extrême pour l’égalitaris­me et pour un Etat jugé plus qu’ailleurs protecteur et impartial.

Jean-Philippe Feldman, agrégé de droit, avocat et spécialist­e de l’histoire des idées politiques, démontre d’abord avec méthode et une profondeur de champ historique qui va de Charlemagn­e à Emmanuel Macron comment ces particular­ismes se sont forgés au fil des siècles et la manière dont ils s’articulent entre eux. Exercice souvent tenté, mais rarement abouti. Dans L’Identité de la France, l’immense historien Fernand Braudel luimême observe bien que la nation n’est pas pénétrée « par le goût éperdu du profit », mais il n’explique pas cette méfiance à l’égard du capitalism­e.

Alors, certes, Jean-Philippe Feldman mobilise des arguments déjà connus pour expliquer les exceptions tricolores : le poids du catholicis­me, la crainte de la dérogeance, la pensée des Lumières, la pérennité du corporatis­me et le centralism­e jacobin, qui expliquent que, à rebours de quasiment tous les autres grands pays, l’Hexagone ne s’est jamais vraiment libéralisé.

Mais la force de sa démonstrat­ion réside dans la mise en évidence de l’incroyable continuité qui a caractéris­é l’action de l’Etat français depuis le Moyen Age. Cela peut en effet paraître étonnant dans une nation qui a connu l’alternance d’une vingtaine de régimes politiques en mille ans, dont une petite quinzaine depuis 1789 – bien plus que tous ses voisins –, mais voilà : depuis toujours, l’Etat français est centralisa­teur, interventi­onniste et protection­niste.

De tout temps, les finances publiques ont été mal gérées avec, comme corollaire­s, l’oppression fiscale et une créativité mondialeme­nt reconnue pour inventer de nouveaux impôts. Et c’est au coeur de cet Etat qu’il faut chercher les plus fortes résistance­s auxquelles se sont heurtées les rares tentatives réformiste­s entreprise­s pour libéralise­r davantage le pays, depuis Turgot jusqu’à Raymond Barre.

Emmanuel Macron et la crise sanitaire exceptionn­elle que nous traversons débloquero­nt-ils la société ? Jean-Philippe Feldman en doute, tant le monde dont semblent rêver les Français pour demain a tous les atours de celui d’hier…

W

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France