L'Express (France)

Ils sont devenus « digital nomads »

Sur une île ou à la campagne, le voyageur numérique vit et travaille où bon lui semble. Seule contrainte : une bonne connexion Internet.

- PAR PAULINE BOULET

ix mois aux Canaries, trois mois en Thaïlande, quatre mois en Grèce… Les années passent, et Audrey, 29 ans, multiplie les voyages. « Je baroude depuis trois ans », assure-t-elle. Pas de gros sac à dos pour elle ni de grasses économies amassées sur un compte en banque : « Plutôt que de dépenser tout mon argent d’un coup, je me suis dit que je pouvais voyager toute ma vie en devenant digital nomad », explique-t-elle. Au tour du monde d’un an, la jeune femme a préféré adopter un mode de vie itinérant sur le long terme.

Pour les salariés en télétravai­l et les indépendan­ts en manque de nouveaux horizons, le nomadisme numérique paraît l’idéal. « C’est avoir le choix de vivre et voyager n’importe où, à la campagne comme à l’autre bout de la planète, résume Fabrice Dubesset, blogueur voyage, adepte de la pratique depuis 2011 et auteur de Libre d’être digital nomad (éd. Diateino). A la différence du télétravai­l, où l’employé est souvent obligé de rester géographiq­uement proche de son bureau, il s’agit d’un véritable mode de vie. » Qui risque de se développer dès lors que l’on pourra recommence­r à voyager librement.

DSi certains changent d’endroit tous les mois, d’autres préfèrent s’installer pour quelques années ou plus durablemen­t, le temps de développer leur activité. « Le nomadisme digital donne la possibilit­é de faire ce choix sans contrainte­s, quelle que soit l’activité qu’on exerce », insiste Fabrice Dubesset. Ainsi, durant trois ans, Audrey a privilégié les longs voyages « en rentrant en France tous les trois mois pour que l’assurance fournie par [sa] carte bancaire soit toujours valide », tandis que Claire, 29 ans, a multiplié les déplacemen­ts. En dix-huit mois, elle a séjourné au Maroc, à Bali, en France, à Berlin, en Turquie, à Minorque, en Jordanie, aux Philippine­s…

La pratique ne concerne pas seulement les métiers du Web ou de l’informatiq­ue. « Je travaille dans le marketing », témoigne Claire, qui, alors qu’elle rêvait de voyages, a bénéficié en janvier 2019 d’une offre inespérée : « Mon employeur m’a fourni un ordinateur portable et m’a dit : “Ton bureau, c’est où tu veux. Tout peut se faire à distance”. » Si de nombreux digital nomads travaillen­t sous le statut de microentre­preneur, de plus en plus – comme Audrey ou Claire – collaboren­t avec des entreprise­s qui pratiquent le travail en remote (isolé, éloigné), y trouvant un moyen d’alléger leurs charges locatives et de recruter plus loin qu’autour de leur siège social. A chacun de se créer son propre emploi du temps. « J’ai déjà travaillé dans l’avion parce qu’il y avait le Wi-Fi », se souvient Claire. « Ou à l’aéroport, dans des cafés, chez des amis, approuve Audrey. Je peux me mettre à bosser où que je sois. » La jeune femme choisit même ses destinatio­ns en fonction des espaces de coworking qu’elle repère à l’avance. « Cela me permet de rencontrer des gens, et cela me donne une énergie folle », se réjouit-t-elle. Pour elle comme pour Claire, la clef, c’est la flexibilit­é. S’il faut décaler ses horaires, travailler jusqu’à minuit pour assister à une réunion importante, pas de problème !

Plus souple, ce mode de vie permettrai­t aussi de profiter pleinement de ses proches. Claire et Audrey affirment passer plus de temps avec eux, parce qu’elles peuvent gérer leur temps comme elles le souhaitent. « J’ai obtenu une liberté durable, s’enthousias­me Audrey. Peut-être qu’un jour, j’aurai envie de me poser, mais, pour l’heure, je ne suis pas prête à retourner dans un bureau. » Fabrice Dubesset, lui, a réduit les voyages pour s’installer en Ardèche. Il encourage tous ceux qui désirent concilier travail et épanouisse­ment, et savent « laisser place à l’incertitud­e », à se poser la question du nomadisme.

 ??  ?? Savoir créer un emploi du temps flexible est l’une des clefs pour réussir l’expérience.
Savoir créer un emploi du temps flexible est l’une des clefs pour réussir l’expérience.

Newspapers in French

Newspapers from France