L'Express (France)

En Pennsylvan­ie, Donald Trump à la reconquête des déclassés

En 2016, le milliardai­re avait remporté cet Etat clef en promettant d’y relancer l’industrie. Quatre ans plus tard, il tente de conserver ce « swing state » terrassé par le Covid-19.

- — — — —

PAR CORENTIN PENNARGUEA­R (ENVOYÉ SPÉCIAL EN PENNSYLVAN­IE)

gloire de la Pennsylvan­ie et il a joué sur le sentiment de fierté nostalgiqu­e des zones en déclin, rappelle Kyle Kopko, directeur du Center for Rural Pennsylvan­ia. Dans les anciens bastions industriel­s et dans les zones rurales, il a battu des records de mobilisati­on. » Par 44 292 voix d’avance seulement, sur 6 millions de bulletins, Donald Trump a fait basculer la Pennsylvan­ie dans le camp républicai­n.

A peine élu, le milliardai­re a tenu certaines promesses : détricotag­e des lois sur la protection de l’environnem­ent, augmentati­on des droits de douane sur les importatio­ns d’acier en provenance du Canada, du Mexique ou du Brésil, déclenchem­ent de la guerre commercial­e avec la Chine. Jusqu’au début de l’année 2020, « l’opération réélection » se présentait sous les meilleurs auspices en Pennsylvan­ie, avec un chômage passé sous la barre des 3,5 %. « L’économie se portait vraiment bien, même si c’était avant tout les services, et non l’industrie, comme le prétend Trump, qui tiraient les chiffres vers le haut », explique Wesley Leckrone, politologu­e à la Widener University. Mais la pandémie a tout bouleversé : « Les dégâts sur l’économie sont énormes, et c’est très mauvais pour Trump, ajoute Wesley Leckrone. Sans le Covid-19, le président aurait sans doute remporté la Pennsylvan­ie de nouveau. » Aujourd’hui, Joe Biden mène dans les sondages avec 7 points d’avance.

Mais Trump n’a pas dit son dernier mot. Pas une semaine ne s’écoule sans un meeting du président en Pennsylvan­ie. Et quand il ne fait pas le déplacemen­t luimême, c’est Mike Pence qui s’y colle. En cette soirée de fin septembre, par exemple, le vice-président a convié environ 600 supporters pour un meeting en plein air à Lititz, à l’extrême sud de l’Etat.

Devant une foule hétéroclit­e, composée d’Amish venus en carriole, d’ouvriers blancs arrivés en 4x4 ou de militants du mouvement « Bangladesh for Trump », l’imperturba­ble Mike Pence n’a qu’un mot à la bouche : économie. « Nous sommes en train de rouvrir l’Amérique, le business

P. 44. En Pennsylvan­ie, Donald Trump à la reconquête des déclassés

P. 46. Un Nostradamu­s américain donne Biden gagnant

P. 46. La présidenti­elle américaine? Clemenceau avait tout compris!

P. 47. Trump, tyran domestique

pour l’hiver. » Pour cette juriste trumpiste, aucun doute : l’avenir de la Pennsylvan­ie passe par davantage de fracturati­on hydrauliqu­e : « Il y a encore de quoi creuser, nos sous-sols sont les deuxièmes plus riches du monde, derrière l’Arabie saoudite. Grâce à Trump, la Pennsylvan­ie devient un eldorado ! »

Dans le quartier de Woodlands, un peu à l’écart du centre de Butler, la fracturati­on hydrauliqu­e n’est, en revanche, pas en odeur de sainteté. Chaque lundi soir, à 18 h 30, une cinquantai­ne de voisins se réunissent devant la petite église blanche de White Oak Springs. Ils ne viennent pas

Désastre écologique pour certains, le gaz de schiste représente une manne pour la région

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France