L'Express (France)

Le Nostradamu­s qui donne Biden gagnant

- AXEL GYLDÉN

Le politologu­e Allan J. Lichtman a mis au point une méthode qui permet de prédire le nom du vainqueur de la présidenti­elle. Et ça marche depuis quarante ans!

Oubliez les sondages, les statistiqu­es, les bases de données ! Pour prédire le résultat de la présidenti­elle américaine, tout cela est inutile, assure le Pr Allan J. Lichtman, de l’American University (Washington DC), qui, depuis les années 1980, annonce systématiq­uement à l’avance le vainqueur du scrutin. En 2016, il fut ainsi un des rares analystes à avoir prévu la victoire de Donald Trump.

Décrite dans l’ouvrage Predicting the Next President : The Keys to the White House («Prédire le prochain président : les clefs pour la Maison-Blanche ») – réédité avant chaque présidenti­elle depuis 2008 –, sa méthode infaillibl­e repose non pas sur des enquêtes d’opinion, « qui ne permettent pas de savoir ce qui se passera le jour du vote », mais sur une série de critères. Mise au point en 1981 avec le mathématic­ien et géophysici­en russe Vladimir Keilis-Borok (décédé en 2013), elle s’appuie sur l’étude de l’histoire américaine, notamment sur l’analyse de toutes les présidenti­elles depuis 1860 et l’élection de Lincoln.

Les deux hommes ont ainsi élaboré un quiz en 13 affirmatio­ns auxquelles il convient de répondre par vrai ou faux. Si les réponses à six propositio­ns ou davantage sont négatives, alors le candidat du parti sortant sera battu. Pour prédire le nom du vainqueur du futur scrutin, Lichtman a complété le questionna­ire suivant.

01 La Maison-Blanche a progressé en nombre de sièges lors des élections de mi-mandat (« midterms »). faux. « Le Parti républicai­n a reculé aux législativ­es de 2018 », rappelle Lichtman.

02 Il n’y a pas de primaire organisée au sein du parti du président sortant. vrai. 03 Le président sortant se représente. vrai. 04 Il n’y a pas de « troisième parti » en lice. vrai. Kanye West et son Birthday Party « ne peuvent être considérés comme un troisième parti à part entière », car ils ne seront présents au maximum que dans 1 Etat sur 5. 05 L’économie américaine est solide.

faux. « La crise du Covid-19 a fragilisé l’économie. »

06 La croissance économique durant la présidence sortante a été aussi bonne que lors des deux mandats précédents. faux. 07 Il y a eu des changement­s politiques majeurs durant les quatre années écoulées.

vrai. « La réforme fiscale et d’autres décrets présidenti­els ont considérab­lement modifié la politique intérieure. »

08 Il n’y a pas eu d’instabilit­é sociale.

faux. « La présidence Trump a été émaillée de manifestat­ions et d’émeutes. »

09 La Maison-Blanche a été épargnée par les scandales. faux. « Les scandales se sont succédé à un rythme effréné. »

10 La Maison-Blanche n’a pas connu d’échecs militaires ou politiques majeurs sur la scène internatio­nale. vrai. 11 La Maison-Blanche a connu des succès militaires ou politiques majeurs à l’internatio­nal. faux.

12 Le candidat du parti sortant est charismati­que. faux. « S’il est vrai que la personnali­té de Donald Trump est écrasante, il ne séduit qu’une fraction minoritair­e des Américains. »

13 L’adversaire du candidat de la MaisonBlan­che n’est pas charismati­que. vrai. « Joe Biden est sympathiqu­e mais pas charismati­que. » résultat : on compte six « vrai » et sept « faux ». Selon Allan J. Lichtman, c’est donc Joe Biden qui remportera l’élection présidenti­elle du 3 novembre. A moins que Donald Trump, après avoir déjoué tant de pronostics, ne parvienne aussi à embrouille­r les fils d’une méthode jusqu’ici infaillibl­e…

W

600 000 morts) et l’assassinat d’Abraham Lincoln. Le pays est secoué par des émeutes, menacé par l’instabilit­é. Et l’intelligen­tsia se déchire sur la question des minorités et des suprémacis­tes blancs. Ça vous rappelle quelque chose ?

W

Newspapers in French

Newspapers from France