L'Express (France)

Numérique, le miroir aux alouettes

- PAR OLIVIER BABEAU.

LE NOUVEAU DÉSORDRE NUMÉRIQUE. COMMENT LE DIGITAL FAIT EXPLOSER LES INÉGALITÉS

BUCHET/CHASTEL, 272 P., 19 €. WWWWW

Professeur d’économie à l’université de Bordeaux, Olivier Babeau est un essayiste reconnu qui défend avec talent les valeurs libérales. Son dernier ouvrage, Le Nouveau Désordre numérique, est un véritable cri d’alarme à propos des conséquenc­es de la diffusion du numérique dans notre vie quotidienn­e. Pour lui, une société s’organise autour de trois types de relations : l’échange, d’abord, qui, dans une économie de marché, est majoritair­ement de nature commercial­e ; le lien strictemen­t social ensuite, qui s’articule en général sur la profession exercée et sur le niveau de richesse ; l’accès à la connaissan­ce enfin, qui repose sur le système éducatif et sur la circulatio­n de l’informatio­n.

Pour Olivier Babeau, la promesse associée à la généralisa­tion de l’usage des outils numériques était une améliorati­on globale du bien-être dans ces trois domaines. Cette généralisa­tion devait en effet, en théorie, accroître la concurrenc­e et donc favoriser les échanges, notamment grâce aux baisses de prix induites ; elle devait également élargir le champ des contacts possibles et donc enrichir les fréquentat­ions de tout un chacun ; elle devait, enfin, mettre à la dispositio­n de tous une masse considérab­le de savoir et donc permettre d’élever le niveau culturel de la population.

Or rien de tout cela ne s’est produit. La montée en puissance des Gafa a symbolisé l’instaurati­on d’une économie de monopoles avec, comme conséquenc­es, un recul de la concurrenc­e et un accroissem­ent des rentes. Simultaném­ent, les gens ont eu tendance à s’isoler. Les inégalités se sont creusées dangereuse­ment, entre le monde des centres-villes, connectés et aux revenus en pleine expansion, et le reste de la population, qui a du mal à utiliser le numérique et dont la vie est de plus en plus précaire. En outre, les messages qui circulent sur les réseaux sociaux traduisent une incroyable poussée de haine politique et de rancoeur sociale. Enfin, en ce qui concerne l’évolution du niveau des connaissan­ces, loin de s’élever, il s’est littéralem­ent effondré. Non seulement la tentation est grande de ne plus faire l’effort de mémoriser tout ce que l’on trouve instantané­ment sur Internet, mais les contrevéri­tés y circulent au point que les résultats les plus solides obtenus par la science sont contestés et que l’idée de progrès est menacée.

Face à ce constat très pessimiste, Olivier Babeau, qui ne cache ni sa déception ni son désarroi, appelle à un sursaut qu’il qualifie de « spartiate ». Pour lui, il est urgent de retrouver le sens du respect de l’autre, l’envie d’apprendre et de comprendre, ainsi que la volonté d’agir plutôt que de subir. Voilà un livre utile car dérangeant, même si, parfois, on se prend à penser que l’auteur exagère.

W

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France