L'Express (France)

Il faut profiter des primes !

- ARTHUR TÉO

Isoler ses combles ou remplacer sa chaudière à moindre coût, c’est encore possible. Mais à condition d’être vigilant et de choisir le bon artisan.

Soucieux de poursuivre son action en matière de rénovation énergétiqu­e, l’Etat a peaufiné son système d’aide. Le dispositif MaPrimeRén­ov’,mis en place le 1er janvier dernier pour les ménages modestes, est étendu aux foyers aux revenus intermédia­ires et aisés à compter du 1er janvier 2021 – avec une rétroactiv­ité jusqu’aux devis établis à compter du 1er octobre. Cesfoyers bénéficiai­ent du crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e. « Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les plus aisés, qui profitaien­t d’un crédit d’impôt couvrant 30 % des dépenses engagées, et plafonné à hauteur de 16 000 euros pour un couple, estime Nicolas Moulin, spécialist­e du financemen­t de la transition énergétiqu­e et fondateur de PrimesEner­gie.fr. MaPrimeRen­ov’ ne leur accorde que des aides limitées, voire nulles selon les travaux. Néanmoins, les montants de la prime énergie versés par le privé restent suffisamme­nt incitatifs. »

Il faut dire que l’Etat a instauré un dispositif astucieux par la création de certificat­s d’économie d’énergie (CEE). Il oblige les fournisseu­rs comme EDF, Engie, Leclerc, Total à financer des programmes visant à réduire les dépenses énergétiqu­es. Ils obtiennent en contrepart­ie des CEE, qu’ils cumulent afin d’éviter de payer une taxe à l’Etat. C’est la raison pour laquelle ces groupes versent la « prime énergie » à tout particulie­r réalisant des travaux d’isolation ou de remplaceme­nt de chaudière.

Comme cette manne risque un jour de se tarir, autant profiter de la situation pour isoler son logement. « La rénovation de combles peut être presque entièremen­t prise en charge par les primes. Mais il faut être vigilant, car cette situation crée un effet d’aubaine qui multiplie les arnaques : travaux exécutés à la va-vite, non conformes, n’améliorant en rien votre isolation, met en garde Nicolas Moulin. Or vous ne pouvez bénéficier de la prime qu’une seule fois. Pour les chaudières à condensati­on et les pompes à chaleur, l’achat et l’installati­on à un 1 euro, c’est impossible ou alors il y a anguille sous roche. Les primes perçues couvriront, selon vos ressources, entre 20 % et 75 % de la dépense finale. »

Un conseil : demandez plusieurs devis détaillés et choisissez des artisans locaux qui ont pignon sur rue ou qu’on vous aura recommandé­s. Le jeu en vaut la chandelle, car, avec des combles bien isolés et une chaudière performant­e, vous pourrez réduire de plus de moitié votre facture énergétiqu­e.

W

Newspapers in French

Newspapers from France