L'Express (France)

Des épinards dans le moteur

-

Intégrés dans les batteries ou utilisés pour les réactions chimiques qu’ils produisent, les végétaux deviennent peu à peu des sources d’énergie.

Popeye en faisait la promotion dans les années 1930. Près d’un siècle plus tard, les épinards connaissen­t un regain d’intérêt grâce à des études scientifiq­ues. A l’université de Washington, deux chercheurs sont en effet parvenus à fabriquer un catalyseur – un élément permettant d’accélérer le rendement des batteries ou des piles à combustibl­e – à l’aide du célèbre légume-feuille. Le duo lui a fait subir les pires épreuves : lavage, extraction du jus, séchage, broyage en poudre fine, pyrolyse à 500 °C, refroidiss­ement, filtration à l’eau et, enfin, calcinatio­n longue à 900 °C.

Au terme de ce processus complexe, ils ont obtenu des nanofeuill­es de carbone 1 000 fois plus fines qu’un cheveu humain. Celles-ci possèdent des propriétés facilitant la réduction de l’oxygène, une réaction chimique encore mal maîtrisée dans les piles à combustibl­e ou les batteries métalair. En effet, « les catalyseur­s existants les plus efficaces intègrent du platine », déplorent les auteurs de l’étude. Mais ce métal rare augmente le prix du composant et complique l’approvisio­nnement. Avec les feuilles nanométriq­ues à base d’épinards, les réactions chimiques se révèlent plus rapides et plus stables. Mieux, cette solution peu coûteuse repose sur un produit naturel, facile à cultiver et non toxique. En premier lieu, les chercheurs ont mesuré les performanc­es de leurs nanofeuill­es en laboratoir­e. Ils espèrent désormais trouver un procédé de fabricatio­n moins

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France