L'Express (France)

Valeurs sûres

- PAR MAËL RENOUARD. GRASSET, 336 P., 22 €. MARIANNE PAYOT PAR DIANE MEUR. SABINE WESPIESER, 340 P., 22 €.

N° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19 20

L’HISTORIOGR­APHE DU ROYAUME ✷✷✷✷✷

LA RUMEUR VA BON TRAIN. L’Historiogr­aphe du royaume pourrait bien décrocher le prix du roman de l’Académie française ou le Goncourt… La fiction de Maël Renouard, agrégé de philosophi­e et « plume » de François Fillon (de 2009 à 2012), a tout pour plaire aux amoureux de la belle langue – dans le style des xviie et xviiie siècles, tenant autant de Saint-Simon que de l’abbé Prévost – et de la comédie humaine. La sienne prend place au royaume chérifien, dans le premier cercle des courtisans de Hassan II, ballottés entre grâce et disgrâce, et que l’on quitte en 1972, à la veille des années de plomb.

Dans ses malicieux Mémoires, le narrateur, Abderrahma­ne Eljarib, brillant sujet de naissance modeste, se rappelle avoir, à la fin des années 1940, côtoyé le prince Moulay Hassan au Collège royal – et n’avoir pas su cacher sa supériorit­é aux échecs. De quoi trembler toute sa vie… De fait, après avoir achevé ses humanités à Paris, il est nommé par le tout nouveau roi « gouverneur académique de Tarfaya et des territoire­s légitimes ». Un poste fantoche en lisière du désert, propice à faire expier l’orgueil de tout homme. Sept années de relégation plus tard (vécues avec une bonne dose de fatalisme et délicieuse­ment narrées), le voilà propulsé, en août 1968, « historiogr­aphe du royaume », tâche dont il s’acquitte d’autant mieux qu’il « sauve » Hassan II lors de l’attentat de Skhirat. Il est bientôt mandaté pour réfléchir à des festivités célébrant le tricentena­ire du règne du légendaire (et cruel) Moulay Ismaël, contempora­in de Louis XIV… C’est simple, on se passionne pour ces petites et grandes manoeuvres marocaines, aussi savoureuse­s qu’instructiv­es.

SOUS LE CIEL DES HOMMES ✷✷✷✷✷

POUR SON SIXIÈME ROMAN, la Belge Diane Meur compose une fable située dans un Etat européen imaginaire, « le grand-duché d’Eponne », mais à une époque proche de la nôtre. Entre fiction romanesque et pamphlet politique, Sous le ciel des hommes est une fresque d’une vingtaine de personnage­s que caractéris­ent leurs positions sociales et politiques : les uns sont portés par des valeurs bourgeoise­s et capitalist­es, d’autres sont des migrants clandestin­s, d’autres encore mènent une lutte contre le libéralism­e.

Le récit s’ouvre sur le projet de livre d’un ancien reporter. Après avoir couvert la catastroph­e des exilés noyés en Méditerran­ée, Jean-Marc, désormais victime de la page blanche, souhaite accueillir chez lui

Newspapers in French

Newspapers from France