L'Express (France)

Pourquoi il croit encore à sa réélection

-

Le président sortant reste persuadé qu’il battra Joe Biden le 3 novembre prochain. Voici pourquoi.

Ce n’est pas le scénario le plus probable. Mais Joe Biden, quoique en tête dans les sondages sans discontinu­er depuis plusieurs mois, peut encore perdre la présidenti­elle. A l’inverse, Donald Trump croit en son étoile, comme en témoigne le rythme effréné des meetings qu’il enchaîne dans la dernière ligne droite : trois par jour environ, contre… un tous les trois jours pour Joe Biden.

Afin de conserver son poste, le président sortant doit l’emporter dans un nombre suffisant d’Etats parmi les 15 swing states qui peuvent faire basculer l’élection d’un côté ou de l’autre – à distinguer des 35 autres Etats où l’enjeu est mince car les résultats sont courus d’avance, à l’instar de la Californie où la victoire démocrate est certaine, ou de l’Alabama, acquis au Parti républicai­n.

L’arithmétiq­ue électorale est à peu près la suivante : Donald Trump doit absolument conserver le Texas (38 grands électeurs), la Floride (29) et la Pennsylvan­ie (20). Il doit également empêcher son adversaire d’emporter d’autres Etats dits « pivots », comme l’Ohio (18 grands électeurs), la Géorgie (16), la Caroline du Nord (15) ou encore l’Arizona (11). « On dénombre cette année davantage de swing states qu’en 2016, observe le politologu­e Rogers Smith, de l’université de Pennsylvan­ie. Ce qui signifie qu’il existe, pour Trump, davantage de combinaiso­ns gagnantes aujourd’hui qu’il y a quatre ans. »

De plus, la participat­ion électorale, qui s’annonce historique­ment élevée, rend les pronostics incertains et le camp des démocrates, nerveux. « Les sondeurs se sont trompés sur le Brexit en 2015 et sur la présidenti­elle américaine en 2016, rappelle le républicai­n John Batchelor, une figure du journalism­e conservate­ur qui présente l’émission de radio The John Batchelor Show. Et je crois que les sondeurs n’ont pas changé leur méthodolog­ie pour prendre en compte les électeurs de plus en plus nombreux à se méfier des enquêtes

 ??  ?? A quelques jours du scrutin, la campagne continue de battre son plein, notamment dans les swings states et auprès des différente­s communauté­s.
A quelques jours du scrutin, la campagne continue de battre son plein, notamment dans les swings states et auprès des différente­s communauté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France