L'Express (France)

Abondez votre compte de formation

- E. T.

Se former est un droit. Ne laissez pas vos heures acquises se perdre.

Les salariés avaient jusqu’au 31 décembre pour convertir en euros les heures de droit individuel à la formation (DIF) accumulées vers leur compte personnel de formation (CPF). Le projet d’état d’urgence sanitaire décale la date au 30 juin 2021. Un répit qu’il faut mettre à profit. Avec un changement de taille. « Le droit théorique du DIF (en heures) est devenu un droit réel (15 euros par heure), permettant de disposer d’un capital utilisable pour suivre des formations en lien avec son projet profession­nel », explique Olivier Poncelet, délégué général de la Fédération de la formation profession­nelle. Sans action de votre part d’ici au 30 juin, jusqu’à 1 800 euros d’heures de DIF seront perdues pour la cagnotte de votre CPF, qui permet de cumuler au moins 500 euros par an.

Pour opérer la bascule, il faut créer un compte sur Moncomptef­ormation. gouv.fr ou sur l’applicatio­n mobile éponyme. Puis retrouver l’un des documents portant mention des heures de DIF : bulletins de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, attestatio­ns de droit au DIF ou certificat­s de travail. Et enfin reporter votre solde d’heures sur le CPF.

83 % des salariés n’ont toujours pas déclaré leurs droits, selon un sondage Ipsos pour Wall Street English.

Pourtant, le CPF permet d’élargir ses horizons profession­nels. « Ce capital peut être mobilisé pour se reconverti­r ou se perfection­ner, à condition que la formation soit certifiant­e ou qualifiant­e », souligne Olivier Poncelet. Il peut également vous aider à financer la création ou la reprise d’une entreprise et même votre permis de conduire.

W

Newspapers in French

Newspapers from France