L'Express (France)

Mode in France

Raccourcir les délais et les circuits, privilégie­r une fabricatio­n responsabl­e, fidéliser les consommate­urs : l’industrie fashion a tout à gagner en se fabriquant dans l’Hexagone.

- PAR KARINE PORRET

a mode séduit toujours. Et de plus en plus lorsqu’elle est fabriquée dans l’Hexagone. Selon une étude de l’Institut français de la mode (IFM) et de Première Vision (salon des profession­nels de la mode), 61,5 % des consommate­urs français déclarent privilégie­r des produits made in France. Une consultati­on citoyenne nationale, lancée en septembre par Paris Good Fashion, associatio­n créée avec la ville de Paris pour encourager une mode responsabl­e, témoigne, elle aussi, de la popularité d’une fabricatio­n locale et d’une industrie relocalisé­e. Les raisons sont à la fois économique­s et écologique­s. L’intérêt est là, grandissan­t. Et la crise sanitaire a renforcé ces conviction­s. Mais cela implique de nombreux enjeux.

Facultativ­e sur les produits non alimentair­es, la mention « Fabriqué en France » signifie simplement que la dernière transforma­tion du produit a été faite sur le territoire. Si certaines marques abusent de la confusion, il existe un label « Origine France garantie », certifiant que plus de 50 % des caractéris­tiques essentiell­es d’un article sont sourcées dans l’Hexagone. Un second label, « Entreprise du patrimoine vivant », récompense les sociétés emblématiq­ues de l’excellence française. Des maisons de mode, telles Zilli, Leonard et les Tricots Saint James, installés en Normandie, ou la filature Arpin, en Savoie, en sont détentrice­s. Et puis, des prises de conscience apparaisse­nt. Comme Le Tanneur qui lance le sac Madeleine, coupé dans un cuir de taurillon tanné par une manufactur­e d’Espelette et fabriqué dans l’atelier national de la marque.

« L’effet Covid a eu un impact “positif ” sur la fabricatio­n française. La confection de masques, notamment, a été un déclic. Nous avons pris conscience du fait que la filière et la chaîne de production devaient se rapprocher, pour privilégie­r des délais les plus courts possible », confie Chantal Malingrey, directrice de Made In France, salon des fabricants de la filière mode tricolore. « L’enjeu de cette opportunit­é est d’industrial­iser ou de relocalise­r un maximum de collection­s en France. Heureuseme­nt, tout cela est en train de bouger, avec une nouvelle génération de marques qui ouvrent des industries sur notre territoire. »

LDix ans après sa création, Le Slip Français vient ainsi de faire évoluer ses statuts pour devenir « entreprise à mission ». La marque de sous-vêtements, née sur Internet, qui se diversifie sans cesse, s’engage à poursuivre son engagement envers les savoir-faire textiles hexagonaux et le choix d’un circuit court. « Cet ancrage local est source d’une croissance économique, de nature durable qui profite directemen­t aux territoire­s », explique son fondateur Guillaume Gibault.

Arnaud Perrier Gustin, qui a lancé, en 2017, MiF 360, après des années dans la communicat­ion automobile, en est convaincu : « L’une des grandes tendances du made in France est de valoriser le côté responsabl­e, à l’image des circuits courts, qui permettent de réduire l’empreinte carbone. » Symbole de cette aspiration, Blanc Bonnet utilise, dans ses ateliers d’Auvergne, des fibres « upcyclées », initialeme­nt destinées à la déchèterie. Les pulls Royal Mer, tricotés dans l’ouest de la France, arborent aux coudes des empiècemen­ts découpés dans des combinaiso­ns de plongée recyclée. L’enseigne TBS, elle, commercial­ise des pulls en laine mérinos entièremen­t confection­nés en Loire-Atlantique.

Le made in France prend aussi naturellem­ent sa place dans le business model de marques émergentes, qui font appel à des campagnes de financemen­t participat­if. Comme Claude, qui propose des chemises à col amovible, élaborées dans le cadre d’un circuit court, entre l’Alsace, la Bourgogne, le Rhône et Paris. Ou encore Atelier Loden : son fondateur, Bastien Hullessen, qui a fait ses armes chez Hermès, a imaginé une marque de manteaux de belle qualité, déclinés en trois variantes et 216 combinaiso­ns, avec des matières conçues en France, et confection­nés dans une maison au savoir-faire traditionn­el reconnu depuis plus de cent vingt ans.

Enfin, Mossi Traoré, talentueux gagnant cet été du prix Pierre Bergé de l’Associatio­n nationale pour le développem­ent des arts de la mode (Andam), fait produire ses collection­s par des ateliers de la banlieue parisienne, dans le cadre d’un projet social d’insertion profession­nelle. Cette saison, il signe sa première collaborat­ion avec La Redoute. Autant d’initiative­s éthiques et sociales bienvenues.

FOURMILIER­ES ESSAI ANNOTE RE DELOS BAT REGI ENCLUME A UNAU RUSE ISE CRAINTES LUTTE ISEE T LISERER TSAR ET LEVANT RI REFERE BERCE

Horizontal­ement

1. Nemo mais pas capitaine. 2. Animal ou végétal. Au buffet bien rempli. 3. Frite d'importatio­n. Point noir. 4. Mis en garde. Va droit au choeur. 5. Ne se moque pas des ragots. Prises la main dans le sac. 6. S'inaugure joyeusemen­t. Article en fin d'articles. Son pour la télé. 7. Latte sur planche. Des ministres y travaillen­t plus tard que d'habitude. Circule dans les artères. 8. Plein de ressources. Mal dit. 9. Est à accorder au futur. S'occupe des affaires d'autrui. 10. Fruits d'un refus. Cherchez là flemme.

Verticalem­ent

1. Grandeur d'âmes. 2. Pièce de Strindberg. La cinquième est célèbre. 3. Faux pas mais pas deux. Cible de piqûre.

4. Sert à réfléchir. Cave ou basilique. 5. Robe de Cachemire. Lien avec le cheval. 6. On y est sans savoir où l'on est. Ils occasionne­nt peu de frais et pourtant nous mettent souvent à découvert. 7. Faire une sortie remarquée. 8. Rester fidèle. Un bac peut y mener. 9. Pièce de jeunesse de Ionesco. Sont singulier. Pièce japonaise. 10. Adhère parfaiteme­nt. Gracieux en étant petits. 11. Parler chinois. Un bout de cinéma ? 12. Force active. Chouette, alors.

Remplissez la grille avec des chiffres de 1 à 9 afin que, dans chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 3 cases par 3, il y ait tous les chiffres de 1 à 9.

Tectonic

Complétez la grille avec les chiffres manquants dans chaque zone entourée de gras, sachant que :

- Une zone de deux cases contient les chiffres 1 et 2, une zone de trois cases les chiffres 1, 2 et 3, etc.

- Un chiffre placé dans une case ne peut se retrouver dans aucune des cases qui l’entourent (y compris en diagonale).

 ??  ?? Mossi, jeune marque éthique, sociale et locale.
Mossi, jeune marque éthique, sociale et locale.
 ??  ?? Le sac Madeleine de Le Tanneur, en cuir tanné à Espelette.
Le sac Madeleine de Le Tanneur, en cuir tanné à Espelette.

Newspapers in French

Newspapers from France