L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un village se mobilise pour ses vignerons

-

Pour la première fois, le comité des fêtes de Bonne-Fontaine se mobilise pour trois vignerons du village de Vallet dont les vignes ont été mises à mal par le gel du printemps. L’action de solidarité se traduit par un appel à récolter des parcelles pendant trois demi-journées.

Vallet. L’informatio­n relayée par Internet et les réseaux sociaux s’est vite répandue. Les premières demi-journées, organisées le 26 août et le 2 septembre derniers, ont mobilisé une trentaine de personnes dont la plupart résident dans le village de Vallet. Le prochain rendezvous solidaire est prévu ce samedi 9 septembre, de 8 h à 13 h.

Le sécateur à la main, ils ont répondu à l’appel lancé par le comité des fêtes de BonneFonta­ine en participan­t à une matinée vendanges d’entraide. Une mobilisati­on de solidarité, première du genre, en réponse au gel qui a durement frappé le vignoble nantais en avril (50 % de la surface atteinte). Dans ce hameau de la capitale du muscadet, les gelées du mois d’avril ont particuliè­rement touché trois exploitati­ons viticoles valletaise­s du secteur de Bonne-Fontaine. Sur le terrain, le comité des fêtes du village organise des actions de solidarité.

L’opération bénévole est née il y a un mois, en voyant le peu de raisins dans les rangs de vignes. « C’est vraiment dans le but de donner un coup de main » , explique Tony Cartron. « Le volume à récolter est très faible. Il s’agit de cueillir à la main toutes les grappes de raisin dans les parcelles, les bouts de rang, là où la machine à vendanger ne passera pas. » Pour l’associatio­n, il s’agit aussi de renvoyer l’ascenseur à des exploitant­s qui ont contribué à créer le comité des fêtes. « Et qui participen­t tous les ans à chaque manifestat­ion » , ajoute le Valletais.

La solidarité est une tradition à Bonne-Fontaine. Les aînés racontent que les premières fêtes champêtres ont été lancées au début des années quarante. Le but était de récolter des fonds pour les prisonnier­s de guerre. « La viticultur­e a toujours contribué au rayonnemen­t de notre village. Elle est partenaire de nos animations. Face la situation économique délicate de nos vignerons, on ne peut pas rester insensible, on se doit de les soutenir » , souligne le président du comité des fêtes. En cas de contrôle, pas de crainte à avoir. Ni de déclaratio­n à faire. L’opération de bénévolat

« Donner un coup de main »

est entièremen­t portée par le comité des fêtes. « Les bénévoles sont couverts par l’associatio­n qui assure le casse-croûte » , précise le Valletais.

Avec Pierre-François Chevallier et Patrice Boulanger, Philippe Guérin est l’un des trois vignerons qui bénéficie de l’opération solidaire. Au printemps dernier, le domaine viticole a durement été touché. 60 % des surfaces ont été gelées. L’action d’entraide apporte un soutien psychologi­que et moral. « C’est un geste d’amitié. Je le ressens comme ça. Ça fait chaud au coeur de voir des habitants concernés par notre désarroi » , confie le vigneron. Financière­ment ? L’entraide ne va pas chercher loin. Les vendangeur­s solidaires ramassant les bouts de rangs. Reste que l’opération est une aide directe. Au niveau de l’organisati­on de travail. « Comme il y a très peu de raisins, parfois 3 à 4 grappes par cep, on ne veut rien laisser dans la vigne » , précise le vigneron valletais qui entame des vendanges en pointillé.

En début de semaine, l’exploitant avait terminé sa troisième journée de vendanges mécaniques. « On mange notre pain blanc en vendangean­t les vignes qui n’ont pas souffert du gel (Ndlr : une douzaine d’hectares). Dans ces parcelles, on récolte le maximum. Les moyennes vont chuter en fin de semaine. » Dans certains îlots, la machine ne va même pas passer. Pas assez rentable. Compte tenu des rendements dans les vignes intactes, le vigneron espère faire moins de 60 % de perte. « C’est l’espoir que j’ai » , conclut-il.

« Ça fait chaud au coeur »

Les personnes intéressée­s pour la dernière demi-journée prévue le 9 septembre peuvent contacter le comité des fêtes de Bonne-Fontaine au 06 88 65 24 87.

 ??  ?? Les membres du comité des fêtes et des amis participen­t aux vendanges solidaires chez les viticulteu­rs touchés par le gel du printemps.
Les membres du comité des fêtes et des amis participen­t aux vendanges solidaires chez les viticulteu­rs touchés par le gel du printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France