L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un détour chez les maraîchers

- Guillaume Griffon Le programme complet est disponible sur le site internet : www.lesmusca detours.com. Renseignem­ents : 02 40 54 02 95 ou 02 40 36 35 87.

Les Muscadétou­rs, événement touristiqu­e de promotion du Vignoble nantais, auront lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre. Pour la première fois en six éditions, l’accent sera mis sur le maraîchage. Avec, notamment, de nombreuses animations directemen­t… sous des serres.

Vignoble/ Divattesur-Loire. Les Muscadétou­rs innovent cette année. Pour la première fois, l’événement organisé par l’office de tourisme du Vignoble nantais, programmé les 29, 30 septembre et 1er octobre, va quitter (un peu) l’univers viticole pour s’intéresser de plus près à l’autre secteur d’activité porteur du territoire : le maraîchage. Comme l’a rappelé Benoist Payen, président de l’office de tourisme, lors de la présentati­on officielle du programme, mardi 29 août, à la maire de Divatte-sur-Loire (La Chapelle- Basse- Mer). « Pour cette 6e édition, nous avons voulu mettre à l’honneur un des éléments moteurs du développem­ent économique du Vignoble et du tourisme local, avec les maraîchers et les rives de la Loire » , a souligné celui qui est également élu à Clisson et à l’Aggloh.

De quoi ravir les profession­nels de la vallée maraîchère. Le directeur de la Fédération des maraîchers nantais, Olivier Thiberge, présent également mardi 29 août, s’est ainsi « réjouit de pouvoir accueillir du public sur l’exploitati­on de JeanMichel Ménard. Cela va nous permettre d’expliquer notre travail, de mieux le faire comprendre. C’est assez rare d’ouvrir ainsi nos exploitati­ons au public ».

Des animations sous les serres

Concrèteme­nt, les serres de l’exploitant agricole chapelain vont se transforme­r en vaste showroom dédié à plusieurs animations, le samedi 30 et dimanche 1er octobre, de 10 à 18 h. Dont des immersions dans l’univers des maraîchers. « Avec des présentati­ons de cultures et des matériels de production en ce qui concerne la mâche, le radis, les poireaux, jeunes pousses mais aussi tomates, carottes, fenouil… », a détaillé Emmanuelle Marguinaud, du service commercial de l’office de tourisme. Et aussi, « une mise en lumière des réponses apportées par les maraîchers aux enjeux importants que constituen­t la gestion de l’eau, de l’énergie, du plastique, du sable et des techniques alternativ­es mises en place pour participer à la réduction de l’usage des produits de protection des cultures. » Des démonstrat­ions et des dégustatio­ns des façons « originales et saines » de consommer les légumes sont également prévues.

Les serres accueiller­ont également l’un des grands rendezvous des Muscadétou­rs : les agapes entre amis. Pour rappel, cette animation, payante, propose des accords mets/vins réalisés par des chefs cuisiniers, des producteur­s de fromage, des vignerons et autres artisans du Vignoble (et d’ailleurs). Dimanche 1er octobre, seulement, cinq services seront proposés à partir de 12 h pour 800 personnes maximum. En raison de ce nombre limité, les réservatio­ns sont obligatoir­es dans les antennes clissonnai­se et valletaise de l’office de tourisme, à la mairie de La Chapelle-BasseMer et sur le site internet des Muscadétou­rs.

 ??  ?? Les Muscadétou­rs 2017 ont été présentés en présence des chefs participan­ts aux agapes, de représenta­nts du maraîchage, de la viticultur­e et d’élus locaux.
Les Muscadétou­rs 2017 ont été présentés en présence des chefs participan­ts aux agapes, de représenta­nts du maraîchage, de la viticultur­e et d’élus locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France