L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un grand raid, des défis et des animations à gogo

- Vincent Malboeuf

Depuis 2008, Raid Caffino fait le bonheur des accros au sport nature. Le programme de cette 10e édition, ce week-end, ne change pas avec le Grand raid de 50 km, le trail nocturne et les défis nature pour les familles et les jeunes.

Château-Thébaud. Pas de nouveautés cette année dans le programme de Raid Caffino, mais la 10e édition va encore attirer pas loin de 1 000 participan­ts (sportifs aguerris, enfants et parents confondus) sur la base de loisirs tout au long du weekend. L’épreuve phare du Raid Caffino, par exemple, affiche complet depuis le 22 juillet.

En trois mois, les 120 équipes de 3 (soit 360 athlètes) se sont inscrites au Grand raid de 50 km. Un mini- Raid des Chaussées (arrêté en 2016) comprenant course à pied ( 3 km), VTT (29,4 km), canoë (6 km), course d’orientatio­n ( 12,5 km), sans oublier l’épreuve surprise (tyrolienne, tir à l’arc ou quizz).

Le but est d’arriver à trouver les balises électroniq­ues sur chaque activité proposée ( hormis la course à pied), le plus rapidement possible. « Les meilleurs mettent environ quatre heures » , signale Denis Marsolier, content d’annoncer la présence des vainqueurs 2016, ainsi que celle d’Erik Clavery, le Remouillée­n champion du monde de trail en 2011. Le départ sera donné à 9 h ce dimanche 10 septembre et la course sera « neutralisé­e à 16 h » , rappelle le responsabl­e de l’organisati­on.

Lourdeur administra­tive

Un bémol dans la préparatio­n de cette épreuve Ufolep : la lourdeur administra­tive. « Depuis six mois, j’ai un énorme dossier à monter pour la préfecture. Ils sont de plus en plus tatillons. Il nous faut une pile d’autorisati­ons pour le circuit VTT par exemple. Heureuseme­nt que je suis à la retraite car cela demande énormément de travail » , rapporte-t-il. Bien entendu, il n’est pas seul à s’occuper de tout : ce week-end, il sera épaulé par une centaine de bénévoles membres de l’ami- cale laïque de Château-Thébaud.

Raid Caffino commencera la veille, samedi 9 septembre, par un Défi nature jeunes (à 14 h). Gratuit, organisé par des animateurs du conseil départemen­tal, il est ouvert aux enfants de 9 à 15 ans désireux de pratiquer du canoë, trial, run and bike, VTT… sur le site de Caffino. « On a déjà une cinquantai­ne d’équipes et il sera possible de s’inscrire sur place » , rappelle Denis Marsolier.

Un trail nocturne le samedi

Le Raid famille (à partir de 15 h), à destinatio­n des parents et enfants, comprend, lui, des énigmes et des jeux (inscriptio­n sur place, 10 € par famille). Enfin, lancé l’an passé, le Caffi nocturne devrait attirer une centaine de joggeurs, qui devront être équipés d’une lampe frontale (inscriptio­n sur place à 20 h). A 21 h, ils prendront le départ d’un trail de 10 km dans les coteaux de Caffino, avec à l’arrivée une animation musicale de prévue. « Sur place, les enfants pourront s’amuser tout le weekend. Il y aura des structures gonflables, le grimpe arbre, la tyrolienne, du paddle, le pont tibétain et même des sorties à poney » , détaille Denis Marsolier. De quoi passer de bons moments à Caffino.

 ??  ?? Denis Marsolier (à gauche) et les organisate­urs attendent pas loin de 1 000 participan­ts.
Denis Marsolier (à gauche) et les organisate­urs attendent pas loin de 1 000 participan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France